Critique de chadik

Un livre lu dans le cadre d'un masse critique de Babelio, j'ai été intriguée par la quête identitaire qu'entreprend l'autrice dans cette zone géographique que je connais si peu.
Les chapitres se succèdent sans fil conducteur, se focalisant sur une région particulière. A chaque fois, nous faisons le point sur la situation socio politique et l'histoire du lieu, nous abordons un mythe ou un élément folklorique propre à cette région, et enfin, rencontrons des personnages habitant cette zone.
L'autrice est ouverte d'esprit, curieuse et sensible, elle partage avec nous ce voyage intime dans les Balkans à la rencontre de son peuple et de la nature sauvage. Des thèmes importants sont abordés, comme la religion, la guerre, l'immigration, la tradition...
Ne connaissant que très peu cette région j'ai appris beaucoup de choses. Cependant, je me suis rapidement sentie "non concernée" par le récit, j'avais peut être trop de méconnaissance du sujet pour m'y retrouver. de plus, l'alternance des chapitres, passant d'une idée à une autre, d'une problématique à une autre, m'a parfois fait perdre le fil.
Une quête identitaire bien écrite et dépaysante... mais peut être un peu trop.