Critique de Olelko

Olelko
23 décembre 2021
Kapka Kassabova raconte ses voyages à la frontière entre la Bulgarie, la Turquie et la Grèce, dans une région où les montagnes côtoient les vieilles âmes solitaires. Chaque chapitre est introduit par une notion du cru, un mot, et concerne un endroit particulier, un peu magique parfois, effrayant par moment. Kassabova raconte les gens d'aujourd'hui, ceux d'hier, la frontière qui fut fermée, puis franchie allégrement lors de diaspora forcées ou aujourd'hui, par des réfugiés en quête d'Europe.

Alors que le livre commence sur les chapeaux de roues avec une histoire qui touche aux croyances profondes de la Strandja, puis qu'on enchaîne dans l'ésotérisme avec un temple égyptien perdu dans les Balkans, les historiettes continuent plus avec la route que l'autrice poursuit, au dam d'une histoire plus qui ne parle plus que d'elle, d'une manière ou d'une autre. À travers des rencontres pas toujours intéressantes, Kassabova perds plus qu'elle ne trouve. On se réjouit qu'une histoire enfin capte notre attention, mais ce n'est hélas pas tout le temps, et le gros du livre se trouve enfui sur des passages historiques redondants, de l'auteur qui n'arrive pas à s'extirper d'elle-même et quelques personnages rencontrés moins intéressants.