Citations sur Rhapsodie balkanique (12)

Tes mains trouveront une toile de coton de Tsarigrad ….. Plie le comme un fichu pour la tête. Rentre d’abord le bout pointu pour que tu ne sois pas terrassée par la douleur lorsque le sang viendra. Plie-le lentement – pour que tu ne souffres pas lorsque tu enfanteras un jour. Plie les deux bouts vers le milieu mais sans que l’un recouvre l’autre, pour que tes enfants ne se haïssent pas mutuellement. Appuie dessus avec tes mains, mais pas trop fort – pour que ça vienne autant d’années qu’il t’est imparti, tu ne vas pas verser du sang lorsque tu seras grand-mère, hein !
Et puis, arrête ces simagrées avec l’amour ! Parfois, il consiste à ce qu’on y renonce. S’ils s’aiment tellement, mais que leur amour est un péché, pourquoi s’incitent-ils mutuellement à pécher ? Pourquoi n’assurent-ils passeur salut mutuel en se séparant ? Parce que leur foi est fragile, voilà pourquoi. L’amour, quand c’est un péché, il se punit par des épreuves. Ta grand-mère a fait son choix.