Critique de moussk12

C'est peut-être un peu de son histoire que l'auteure a mis dans ce beau roman. Salama est jeune, pleine de vie et a déjà entrepris sa première année d'étude en pharmacologie lorsque la révolution éclate en Syrie. D'une famille unie et heureuse, il ne lui reste que Layla, la femme de son frère, enceinte de sept mois. A elles deux, elles survivent au jour le jour parmi les maisons vides ou détruites et leur amour l'une pour l'autre est un pilier sur lequel se raccrocher chaque soir. La journée, Salama est à l'hôpital avec le Dr Ziad et Nour, la femme de ménage. Ensemble, ils soignent, opèrent, réconfortent mais trop souvent ferment les yeux de ceux et celles qui succombent à leurs blessures. C'est à l'hôpital que Salama rencontre Kenan, venu apporter sa petite soeur blessée.
Partir et prolonger le combat à l'étranger, en abandonnant ces femmes, enfants, victimes de la cruauté de la dictature en place ? Ou rester et continuer à soutenir l'ASL (Armée Syrienne Libre) au risque de mourir ? Devenir une martyre de plus ? Chaque jour, Salama se pose la question.

Tant que fleuriront les citronniers est un roman dur mais dans lequel une magnifique histoire d'amour verra le jour. Et d'un romantisme ! Manquant de tout, Salama et Kenan se nourriront de couleurs. Les couleurs d'un coucher de soleil après une journée pluvieuse, les couleurs du tableau peint par Layla, les couleurs de leurs souvenirs et de leurs rêves.

A chaque fois que j'ai crains que l'histoire allait s'enliser est apparu un changement, un renouveau, un choc, qui a fait que la lecture a été complètement addictive. En fait, je l'ai dévoré ce livre, tant il véhicule de beauté parmi les souffrances, d'espérance face à la culpabilité, de poésie en réponse aux traumatismes.

Grace à Babelio et aux Editions Nathan, que je remercie vivement, j'ai fait la connaissance de Zoulfa Katouh, un nom à retenir.

Et la couverture est magnifique.