Critique de leslecturesdeDoris

Je découvre Gabriel Katz dans un nouveau genre, le contemporain, qui lui réussit, comme tout ce qu'il touche.

Au bout des doigts est la retranscription en livre du film du même nom, et après avoir lu le roman, je regarderai très probablement le film, ne serait-ce que pour entendre la musique.

D'ailleurs, c'est ce qu'il m'a manqué : la musique. Il aurait fallu une playlist spéciale pour les novices en classique dans mon genre. En fait, la musique est presque un personnage du livre à part entière tant elle a d'importance dans la vie de Mathieu, même s'il ne le réalise pas.

Mathieu, 20 ans, habite La Courneuve. Manutentionnaire dans un entrepôt, il n'a pas vraiment d'espoir en l'avenir. C'est pourquoi les quelques minutes hors du temps qu'il grapille en attendant le RER sur le piano en libre-service de la gare du Nord lui sont essentielles. Jusqu'à ce qu'il retienne l'attention d'un homme. Pierre est Directeur du Conservatoire national supérieur de musique et il reconnaît le talent exceptionnel de Mathieu. Cette rencontre va bouleverser leurs vies bien rangées…

Comme les notes coulent sur le piano sous les doigts de Mathieu, les pages ont défilé sous les miens. La plume de Gabriel Katz est encore une fois fluide et addictive.

Je me suis plongée avec délices dans la musique et l'abnégation dont il faut faire preuve quand on est musicien. Vraiment, je maintiens : j'aurais adoré une bande son pour accompagner ma lecture.

Pourtant, les personnages sont parfois clichés, manichéens. L'opposition banlieue/Paris, même si elle existe réellement est souvent très tranchée. Ça manquait de nuances.

Et puis l'intrigue n'est pas compliquée à deviner, jusqu'à la fin qui fait vraiment comédie dramatique américaine. Et d'ailleurs, il ne manquerait pas quelques pages ? Moi qui n'aime pas les fins ouvertes, je suis restée sur ma faim. Je suppose qu'il faudra que je voie le film pour en savoir plus. C'est peut-être le but.

En résumé, Au bout des doigts est une très belle ode à la musique et la passion, sans occulter le travail acharné qui se cache derrière et qu'on a tendance à oublier. Je regrette seulement de la prévisibilité dans l'intrigue et des personnages trop cliché.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..