Citations sur Au bout des doigts (24)

C'est ça qui est bien avec les riches,ils ne doutent jamais de rien.(p 150)
Un fond d'appréhension se dessine derrière son rideau de testostérone, allumant dans son regard quelque chose qui s'apparente à l'enfance.
Le sang-froid , c'est comme une barre d'énergie dans un jeu vidéo. Tant qu''il t'en reste ne serait-ce qu'un pixel , tu peux tout encaisser . Mais du moment que ça passe dans le rouge , c'est fini.(p 123 )
Chaque note tombe là où je l’attends, là où elle doit être, dans cette harmonie invisible que la moindre maladresse pourrait briser. Un morceau de musique, c’est un château de cartes, il suffit d’un souffle.
Ce sera le neuvième Nocturne de Chopin, comme d’habitude, parce que c’est son morceau préféré. Comme toujours, il vient s’asseoir près de moi, à regarder les touches comme on regarde un feu d’artifice, et il se détend, doucement. Il sent ses angoisses qui s’envolent, la musique entrer dans son corps, il ferme les yeux, il sourit, et se blottit contre moi comme une petite bestiole. A la fin du morceau, sa respiration est devenue régulière, sa tête pèse sur mon épaule. Alors je le porte vers sa chambre pour le poser dans son lit, où il dort en souriant, avec de la musique plein la tête, pendant que je referme la porte sans bruit.
Il a de la chance d’avoir un frère pianiste.
J’aurais pu être boxeur.
- p. 229
Non, ce n’est pas mal, de pleurer. Ce n’est pas une faiblesse. Personne ne peut retenir une rivière.
Le piano est un animal sauvage, qu’on apprivoise chaque jour, et qui oublie le lendemain. Il faut de la patience. De l’amour aussi. Il faut apprendre à lui parler, jouer avec lui, le convaincre de laisser échapper ses notes.
– Si vous pensez pouvoir contrôler la musique, vous vous trompez, Malinski. Soit vous la suivez, soit vous tombez, et elle continuera sans vous. Elle était là avant vous, elle sera là après. Écoutez-la. Respectez-la. Ou vous n’irez nulle part.
Je marmonne une espèce d’approbation avant de me diriger vers la porte, où elle juge bon de me coller un dernier uppercut.
– En tous cas, pas avec moi.
Oui, l’orchestre, je ne suis pas seul, c’est plein de violons, de cordes, de cuivres, de basses qui viennent tout emporter, entraîner la musique dans un tourbillon. Ça respire, ça vrille, ça gonfle. Mais c’est moi qui ouvre, c’est moi qu’ils suivent, c’est autour de moi qu’ils tournent… Ils sont comme des voiles, comme un vent qui pousserait un bateau au milieu de la mer. Ça finit par me perdre, je ne sais plus où est le piano, je ne sais pas si je pourrai jouer ça, si je pourrai les suivre, s’ils pourront me suivre, mais putain c’est beau.
Je respire. Doucement. Pour réguler mon souffle. Pour dissiper le stress. Ce moment, il faut le savourer, comme un fumeur qui tire sur sa première taffe. C’est la bouffée d’air de ma journée. La seule. Dans un instant, je ne verrai plus rien, je n’entendrai plus rien, et j’oublierai ma vie.