AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumesdelune


J'avais bien accroché à la plume de l'auteur avec le premier tome d'Aeternia, dans lequel j'avais trouvé des petits airs de Gemmell. Donc, quand j'ai trouvé La maîtresse de guerre d'occasion je me suis dit pourquoi pas. Et finalement j'ai été plutôt déçue par cette lecture. Brace yourself, ça va être une chronique longue car j'ai plein de choses à dire.

Premièrement, j'ai trouvé l'ensemble brouillon. Et c'est un peu l'impression qu'il m'est restée une fois le bouquin reposé.

Pourtant, le style et l'écriture sont bons. Je suis entrée rapidement dans l'histoire et les pages se tournent vite, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas. L'histoire est fluide et les événements se suivent de façon cohérente. Donc sur la forme, je n'ai pas grand chose à dire. C'est plutôt au niveau du fond que le bât blesse.

Si l'univers décrit m'a bien plu (j'adore les ambiances orientales en Fantasy), je l'ai trouvé toutefois très peu développé. Alors oui, c'est un one shot, mais n'empêche.

L'histoire s'axe autour d'une invasion. L'alliance des pays du Nord et des communs envahie les territoires du Sud car ceux-ci pratiquent l'esclavagisme (et sont considérés comme « barbares »). Les raisons évoquées semblent un peu légères pour justifier une invasion à grande échelle, surtout quand on voie comment elles sont traitées par la suite dans le bouquin. En gros, le conflit manque de profondeur. On dirait qu'ils y sont allés sur un coup de tête. de plus, les commandants des armées sont limite grotesques : c'est comme si on assistait à un monopoly géant (c'est même pas du niveau de Risk !). Bref le conflit paraît presque enfantin tant les enjeux, ses origines et ses conséquences ne sont pas abordés. La guerre reste en arrière plan alors qu'elle est pourtant la base de l'histoire. Et c'est fichtrement dommage, bougre de bigre !

Pareillement, pour un livre qui s'appelle « La maîtresse de guerre », on n'a que très peu de batailles militaires. Et quand, enfin, on y a droit, elles sont expédiées en 3 paragraphes (et pas des plus fournis). Sérieux ? Les batailles sont hyper éludées ! Les campagnes de conquêtes sont très rapides. Bim, ils sont aux portes de la ville. Ah en fait non, ils sont en train de se faire mettre la misère… euh attendez, on me dit dans l'oreillette qu'ils sont re aux portes de la ville … Les raccourcis sont donc un peu trop faciles à mon goût. Moi je voulais des batailles épiques de ouf quoi !

Ensuite, la romance. Sérieusement ? Déjà, elle arrive comme un cheveu sur la soupe et ensuite, mais pourquoi ??? ça aurait donné bien plus de pertinence et d'impact à l'histoire (et aux personnages) sans cette pseudo histoire d'amour. Au lieu de ça, on a le droit à une relation superficielle et franchement bizarre qui en plus déprécie les personnages. Bref, c'était tellement pas nécessaire.

Après, venons-en aux personnages. On commence par Kaelyn, notre héroïne. Je trouve ça hyper cool que l'héroïne soit une fille. En plus c'est une guerrière, et en théorie, elle se fait sa place dans un monde masculin et réussi à s'imposer en beauté, ce qui est aussi plutôt cool. Sauf que dans la pratique, j'ai trouvé ça hyper maladroit. Voir, aux antipodes de l'héroïne forte et badass qu'on veut nous vendre. Déjà, Kaelyn est définie essentiellement (et continuellement) par son physique. Voui c'est trop une bonnasse, on a compris. Ensuite, on a l'impression que si elle réussit, c'est constamment à cause des autres et pas forcément grâce à son talent. D'autant plus que sa relation avec Hadrian la fait passer pour une gourdasse et qu'elle est franchement niaise par moment. Et je ne mentionne même pas (ah, si) le fait qu'elle trahit sa patrie. Sans compter la fin qui est limite wtf. Donc, le postulat de départ pour Kaelyn était bon, mais j'ai pas apprécié ce que l'auteur en a fait.

Passons à Hadrian. Pour le coup c'est rapide étant donné que ce personnage est très flou. C'est simple, on ne sait rien sur lui. On ne comprend pas ses actions. J'aurais aimé une explication sur son mariage avec Fenia, parce que je suis paumé (pourquoi, mais pourquoi ?). Et il y a une totale rupture entre le personnage au début et à partir du moment où il commence la relation avec Kaelyn. En gros, j'ai trouvé ce personnage trop plein de contradictions.

Les personnages secondaires sont sympas mais pareil, ils sont plein de contradictions. Je ne m'attarderai pas dessus, sinon je spoile ^^'.

Bref, un livre qui ne m'a pas convaincu du tout ! Si vous devez lire un livre de Gabriel Katz, je vous conseillerais de commencer par un autre ^.^ (et bim!).
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}