AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


Le genre "fantasy" est un genre littéraire avec lequel je ne suis pas du tout familière. Pourtant, dès que j'ai lu le résumé de la Maîtresse de guerre, j'ai eu envie de le lire (sans compter que la couverture est magnifique)(ok j'arrête avec mes remarques futiles). Et, comme je m'y attendais, j'ai adoré ce livre, qui a frôlé le coup de coeur !

Pendant 450 pages, Gabriel Katz a réussi à me faire passer par une belle palette d'émotions : j'ai été captivée, j'ai souri à de nombreuses reprises et je me suis surtout beaucoup indignée.
J'ai été captivée par cette guerre qui est au coeur du roman et que nous suivons de son commencement à sa fin. Elle repose finalement sur beaucoup de préjugés, ce dont on se rend rapidement compte. Des combats interviennent régulièrement et sont assez sanglants. En parallèle de cette guerre, on suit aussi la vengeance d'une femme absolument impitoyable. Ce personnage m'a énormément plu et j'ai beaucoup aimé le sort qu'est le sien à la fin du livre. L'auteur n'a pas manqué d'humour !
J'ai souri avec les répliques de Kaelyn, qui ne se laisse décidément pas marcher sur les pieds ! Cette héroïne est un vrai bonheur : elle a beau avoir un sacré caractère, elle passe quand même par des périodes de doutes. Elle n'a pas entièrement confiance en elle et j'ai aimé cet aspect de sa personnalité. Les autres personnages qu'elle rencontre et avec qui elle se lie d'amitié sont aussi très attachants.
J'ai été indignée par ce monde sexiste où les femmes n'ont pas leur place dans l'armée et où Kaelyn devra se battre pour montrer qu'elle aussi sait manier les armes. le premier chapitre introduit d'ailleurs à merveille ce thème du sexisme de la société et j'ai bien aimé cette sorte "d'introduction".

Cependant, ce n'est pas seulement un livre rempli d'action et de combats, puisqu'il y a quand même une petite romance. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle commence très rapidement : nous n'assistons pas à un jeu de séduction interminable, ce qui peut vite m'ennuyer. Cette relation est aussi plus adulte que ce que j'ai pu lire dans d'autres livres young adult, puisqu'elle est loin d'être platonique. Cet aspect de la romance a été pour moi un point positif mais également un point négatif. En effet, la romance est finalement assez terne et ne m'a pas fait palpiter le coeur. C'est sûrement à cause de cela que ma lecture n'a pas été un coup de coeur.

En conclusion : J'ai tout simplement dévoré ce livre ! Maintenant, j'aimerais beaucoup lire le Puits des mémoires du même auteur, car j'ai vraiment aimé sa plume.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}