AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de althea21


Après avoir beaucoup aimé la trilogie du Puits des Mémoires, je me suis dit qu'il fallait que je teste ce nouvel opus de Gabriel Katz (qui est d'ailleurs très sympathique et avec un bon humour ^^) où le personnage principal est une femme ! Ce qui lui a d'ailleurs posé quelques problèmes à l'écriture, selon lui. Qu'il se rassure, ça ne se voit pas du tout à la lecture ! xD

On se retrouve donc dans le même univers que le Puits des Mémoires, mais bien plus au sud, dans le sultanat d'Azman. Kaelyn, jeune femme d'une vingtaine d'année, s'engage dans l'armée des Libérateurs suite à la mort de son mentor et père, un Maître d'arme, qui lui a appris une grande partie de son savoir. Savoir qu'elle cherche à compléter seule, tout en allant libérer Azman, contrée ou l'esclavage règne en maître aux côtés des cannibales.
Enfin ça, c'est ce qu'elle croit. Car elle va rapidement déchanter, et sur absolument tous les points. Rien ne va se passer comme prévu pour elle et la vérité est bien différente de ce qu'elle s'imagine.

Le premier trait de caractère qui nous saute aux yeux chez Kaelyn, c'est sa force, sa détermination. Elle veut s'imposer là ou aucune femme n'oserait s'aventurer : dans le domaine des armes. Heureusement pour elle, des années d'entraînement lui valent d'être douée dans sa passion et elle va s'en servir comme d'une force pour se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'elle.

Après quelques péripéties, elle va rencontrer Hadrian, un maître de guerre. LE maître de guerre d'Azman. Par le biais de quelques retournements de situation, elle va trouver lui un compagnon bien étrange. Froid et distant, ce dernier ne la traite pas mieux que les autres. On arrive cependant à l'apprécier, même malgré tous ses travers. Il est manipulateur, violent, implacable, il n'hésite pas à faire souffrir Kaelyn, et pourtant... on l'aime quand même!

Quelques autres personnages parsèment le roman, comme Mina, la "grand-mère" de Kaelyn, Fenia et ses amies, Gahar et son fils... mais aucun n'est aussi charismatique que nos deux héros. J'ai eu un joli coup de coeur pour ces deux là!

Au niveau de l'intrigue, on a droit à de la politique donc à des manipulations, des trahisons, des meurtres... c'est la guerre après tout, et la fin justifie les moyens. Surtout quand on veut s'imposer en tant que sauveur du sultanat! Kaelyn va devoir se démêler de tout ça, avec plus ou moins de succès, si elle veut trouver sa place. Je me suis laissée porter par le récit sans aucun moment d'ennui, il y a toujours beaucoup de rebondissements et de renversement de situations. Kaelyn et Hadrian savent nous surprendre quand on s'y attends le moins. Je l'ai dévoré en 24h...

Dommage que ce soit un one-shot cependant, je pense que l'auteur aurait pu approfondir encore plus certaines lignes conductrices pour justifier de tel ou tel comportement de la part des ses héros. Ou tout simplement creuser encore plus son univers pour nous offrir encore plus de dépaysement et de voyage, parmi les oasis, les gâteaux au miel (j'ai eu faim à chaque mention de ces petites douceurs!) et les chameaux.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}