AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Hillel
04 septembre 2018
Nous voici avec la suite et fin de l'aventure au coeur de la Goranie. La résistance va avoir beaucoup de mal à triompher des terribles Traceurs. Nous suivons ses difficultés dans ce second volet avec comme nous l'a souvent offert Gabriel Katz, des rebondissements, de l'humour, des personnages attachants et des frustrations...

Ce deuxième tome commence exactement là ou le premier nous avait laissés, sur un rebondissement assez intéressant, le retour de la princesse. Elle vient affronter ce mariage arrangé et tenter de prendre de force la couronne et le pouvoir si longtemps soumis au gouverneur de Trace.

Pendant ce temps, Olen devient son messager, à son grand désespoir. Il a l'impression qu'il lui incombe à chaque fois les tâches les plus ingrates. Et finalement au fil de ses frustrations on retrouve le personnage qui a tant eu à abandonner dans l'autre série "Le Puits des mémoires". Olen est toujours le dernier de la liste, le sacrifié de l'histoire, l'anti-héros du roman. Et il campe très bien son rôle. J'ai aimé le retrouver, comme l'amant éconduit, le pauvre bougre alors que si tout le monde connaissait réellement son identité. Bref cela m'a fait sourire. Et c'est là qu'on se dit que c'est quand même très sympa de lire les même personnages dans différentes histoires.
Quant à Desmeon il s'embarque dans un nouveau défi : aller tuer les combattants chez eux. Défier le plus grand nombre de guerriers traceurs dans leurs propre arène. Il s'en va donc, abandonne tout le monde pour joindre l'utile (tuer l'ennemi) à l'agréable, (le défi). Ses adieux à Kaelyn sont un pur petit moment sympathique de romantisme, il en faut un peu quand même pour plaire aux lectrices !
Enfin Kaelyn a fort à faire. A elle retombe toutes les galères et les faux pas de cette rébellion de débutants. le fantôme va avouer un secret qui va tout remettre en question. Dans cette tourmente elle prend le commandement, assume tous les rôles et se montre toujours aussi efficace, autoritaire et féministe!
Et puis il y a Aken Mekhne qu'on retrouve toujours avec plaisir, malgré son rôle de méchant. Lui aussi, un personnage tout en nuance.

Bref nos trois héros prennent des voies différentes. L'auteur remet la trame de fond en question, comme il aime si bien le faire, laissant le lecteur avec pas mal de frustrations. Mais il se rattrape en nous offrant une fin sympathique qui nous laisse le sourire. Une jolie pseudo romance entre Desmeon et Kaelyn, et une toute dernière scène théâtrale digne des plus grandes tragédies que j'ai vraiment adorée.
Et puis il y a le discours féministe en toile de fond qui ne peut que plaire aux lectrices, je crois que l'auteur nous achète un peu avec ça... mais bon ça fait toujours plaisir.

Bref Un second tome aussi agréable que le premier, mais qui m'a semblé bien trop court. Des personnages et un récit qui aurait gagné à plus de développement... Je suis restée sur ma faim. Mais qui sait, peut-être retrouverons nous dans d'autres circonstances, Olen Desmeon et Kaelyn... Enfin j'aimerai vraiment car on s'attache bien a eux depuis le temps.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}