Je suis assez déçue par ce dernier tome de la part des ombres.
Je m'attendais à plus sur beaucoup de points.

Je ne remets absolument pas le talent d'écriture de Gabriel Katz, loin de là. Mais comme j'avais trouvé que le premier tome posait les bases , j'espérais quelque chose d'explosif qui au final n'est pas venu.

J'attendais donc plus de malversations, de complots (oui il y en a, mais mal placé en fait), plus de bagarres, de duels. J'attendais avec impatience le grand combat dans l'arène entre Desmeon et le meilleur traceur. J'attendais plus de rébellion, plus d'action de la part des rebelles, plus de tout en fait.
Je crois surtout que l'auteur aurait pu faire plus long et donc de meilleur qualité (enfin pour moi). C'est à dire que même si j'ai apprécié l'histoire en elle même, elle manquait d'éléments. Je vais sans doute utiliser des mots durs mais j'ai en fait eu l'impression de lire un résumé d'une histoire qui aurait pu être terriblement palpitante si elle avait été enrichie.

J'ai toujours autant d'affection pour les personnages , mais j'ai également trouvé l'humour de Desmeon un peu en dessous de ce qu'on a déjà pu lire. Bref tout ces petits manques ont fait que je ne me suis pas retrouvée dans l'histoire.

Sinon mention spéciale quand même pour la couverture qui est juste magnifique.

De même sur le tome 1 j'avais donné un " avertissement" à la maison d'édition. Cette fois-ci il faut reconnaître que le découpage des mots était parfait. Je signale quand même quelques petites coquilles .. mais au niveau lecture c'était quand même beaucoup plus confortable.
Une suite tout à fait réussie !
Après le spectaculaire coup de théâtre qui concluait le premier tome, le lecteur découvre les motivations de la fille du roi de Goranie, le pays occupé par les Traceurs. Elle va devenir un allié précieux pour la rébellion, mais sa situation est périlleuse, car elle risque sans cesse d'être découverte ; elle dispose néanmoins d'un formidable moyen de pression sur le chef des occupants, le Gouverneur Ag Slegeth.
La rébellion, organisée par Kaelyn, la maîtresse de guerre, gagne en efficacité et remporte ses premiers succès : les paysans deviennent de véritables soldats, capables d'affronter les redoutables guerriers traceurs. Mais la rébellion est fragilisée par une incroyable révélation concernant son chef, le Fantôme...
Enfin, Desméon, le gladiateur virtuose, n'est pas en reste : il se lie d'amitié avec un officier traceur et conçoit le projet fou de se rendre au coeur de la Trace pour y semer le chaos.
Quant à la fin du récit, elle est totalement inattendue !
Bref, un excellent roman d'aventures où l'on retrouve les qualités habituelles de l'auteur concernant les personnages et la conduite du récit : des personnages attachants et bien caractérisés, un rythme particulièrement alerte, de nombreux rebondissements.
Merci monsieur Katz… et effectivement, comme l'écrit un autre lecteur, vivement le prochain !
C'est une blague ? C'est déjà fini ?
A peine commencé, déjà terminé.

Argghh..je venais tout juste de me remémorer le premier tome et je commençais à me faire une joie de retrouver les trois compères : Kaelyn, Olen et Desmeon que déjà ma liseuse m'annonçait le compte à rebours d' 1 seule heure de lecture !
Je me sens toute frustrée.
Heureusement La maîtresse de guerre et Aeternia m'attendent sur ma table de chevet !

Vous vous en doutez, ce fut tout, sauf une lecture laborieuse. J'aime décidément bien le ton léger et ironique que Gabriel Katz donne à ses romans.
Rien n'est compliqué chez Gabriel Katz. Ça passe crème, comme disent les jeunes. On est plongé dans un univers de fantasy médiévale cohérent et fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont tous un rôle à jouer dans un scénario qui pourrait paraître un peu trop simplet mais qui reste malgré tout bien accrocheur. La preuve, ce roman se lit comme on boit son petit lait.

Si ce n'est qu'à la fin, on en redemande encore !
J'ai dévoré cette suite mais je suis déçue par le final, un peu trop simpliste à mon goût ! Sachant que tout repose sur le fait que les traceurs respectent la force , c'est peu léger pour justifier les décisions prisent . Il manque aussi un peu d'actions, cette rébellion fait monter une sauce qui finalement retombe un peu vite.
Bon sinon y a quand même les personnages que j'ai adoré une fois de plus , moi j'aime les vieilles blagues de Desméon donc à partir de là je suis peut-être plus crédible ^^ En tout cas j'aime beaucoup le fait de relier les différents tomes dans un même univers et de revoir des personnages . Et puis son récit est toujours prenant. Je suis et serai donc toujours une fidèle ;)
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Challenge pavé 2019
Voilà, c'est fini... Comme dans la pub d'une célèbre marque de biscuit, la première pensée qui m'est venue en refermant ce second et dernier tome : "Dis Gabriel, tu pourrais pas les faire un peu plus longs, tes livres ?"

Oui, je sais, c'est petit, mesquin et au combien irrespectueux du travail de l'auteur, mais bon, j'aurai voulu que "ça continue encore et encore, que ce soit que le début..." ok ! J'en fais un peu trop, beaucoup. Mais c'est positif tout de même ! Vous m'avez déjà vue en réclamer plus pour un livre qui me tombe des mains ? Non ! CQFD.

Trêve de plaisanterie, j'ai passé un très bon moment à la lecture de ces deux tomes. Quel plaisir de retrouver Olen au meilleur de sa forme, Kealyn et Desmeon !

"Beaucoup de choses se jouent sur un coup de dés (...). Si tu ne forces pas ta chance, l'ennemi la forcera pour toi". Et notre Maîtresse de guerre sait de quoi elle parle. Pour forcer les choses, elle va les forcer. Olen n'a qu'à bien se tenir ! Enfin, si tant est qu'il en soit capable. Je vous laisse le découvrir...

C'est quand même un sacré défit d'écriture pour Gabriel Katz, que de faire revivre dans une nouvelle histoire, 3 des personnages emblématiques de ses 3 grands succès. Je veux parler de la maîtresse de guerre, du Puits des mémoires et d'Aeternia. Sans doute avait-il, comme nous, du mal à les quitter...

Il faut lire ce diptyque en essayant d'éviter la comparaison. Ce qui n'est pas toujours facile...
Lien : http://page39.eklablog.com/l..
Cela faisait un petit moment que j'attendais la suite de la part des ombres mais de petits contretemps ont repoussé de quelques mois la sortie de ce dernier opus. Alors, vous n'imaginez pas quelle chance j'ai pu avoir de ressortir des Grésimaginaires avec le précieux sésame! Je me sentais un peu comme Gollum avec son anneau! My preciouuuuuuuuus!

Nos trois compagnons Desmeon, gladiateur surdoué, Olen, séducteur invétéré mais non moins combattant et Kaelyn, Maîtresse de guerre sont devenus mercenaires pour le compte des Ombres, rebelles au Royaume de Goranie. En effet, la Révolte menée par un mystérieux Fantôme, gronde depuis que les terribles Traceurs, venus du Nord imposent leur loi et font régner la Terreur. Face à eux, les Rebelles ne sont que des paysans sans expérience militaire et sans véritable organisation. Nos trois amis vont alors devoir mobiliser toutes leurs ressources pour rééquilibrer la partie mais c'est loin d'être gagné!

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me replonger dans le récit et je n'ai véritablement réussi à le faire qu'au bout d'une centaine de pages. En cause? J'ai lu le premier tome, il y a près d'un an et demi et j'ai eu un peu de mal à resituer les évènements, la géographie et quelques personnages. J'avais relu ma chronique et le synopsis de l'époque mais visiblement cela n'a pas suffi. Et le second bémol est dû à de nombreuses coquilles qui émaillent le texte : certains mots manquent parfois et d'autres sont coupés de façon étrange comme « encour-agea » (p. 69) lors d'un retour à la ligne. D'après ce que j'ai cru comprendre, les éditions Scrinéo ont eu un souci avec leur imprimeur habituel et ont dû vite trouver une solution alternative pour la publication de ce second tome. Ceci explique donc cela.

Une fois, cette impression de départ dépassée, je n'ai pas boudé mon plaisir. Si Desméon, Olen et Kaelyn n'avaient pas été mes personnages préférés dans les autres sagas de Katz, force est de constater que je les ai trouvés beaucoup plus sympathiques dans La part des ombres.
– Desméon dans Aeternia m'avait exaspéré avec son humour à deux balles mais là, je l'ai trouvé plutôt drôle dans son irrévérence. C ‘est un homme qui n'a pas froid aux yeux.
– Olen avec son côté infidèle et « je couche avec toutes les filles mignonnes que je croise » me faisait lever les yeux au ciel dans la trilogie du puits des mémoires. Mais, le fait qu'il n'obtienne pas toujours ce qu'il veut dans La part des ombres le fait réfléchir et évoluer, ce qui le rend d'autant plus touchant.
– Kaelyn dans la La maîtresse de guerre ne manquait pas de personnalité mais je la trouvais trop « soumise » à son Maître d'armes. Dans La part des ombres, c'est elle qui mène les hommes et ce côté féministe ne m'a pas du tout déplu, bien au contraire!

En ce qui concerne l'intrigue, c'est du pur « Katz » si je puis m'exprimer ainsi : efficace, fluide, bourrée de rebondissements et de révélations. La fin est très surprenante mais si on y réfléchit, le diptyque ne pouvait que s'achever ainsi pour rester crédible.

En conclusion, j'ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier mais il faut chercher la cause dans le laps de temps écoulé entre mes deux lectures. Pour cette raison, je conseille de lire les deux tomes l'un à la suite de l'autre et surtout après avoir lu les sagas précédentes sinon, vous risquez de vous auto-spoiler! En revanche, les personnages attachants, l'intrigue fluide et efficace en font un roman très plaisant à lire.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce deuxième tome confirme mon impression : La part des ombres est ma deuxième série préférée de Gabriel Katz, après le puits des mémoires qui reste en tête dans mon panthéon personnel.
Ce deuxième tome joue sur plusieurs tableaux : Desmeon se retrouve en plein pays Trace, Olen dans le nid de vipère du château et Kaelin à la tête d'une armée à la motivation malmenée par un héros plus trouble qu'il n'y parait. Trois axes narratifs qui ne se recoupent pas vraiment. Ils sont équilibrés ; aucun protagoniste ne prend le pas sur l'autre, et chacune de leurs aventures est prenante. Efficace et plaisant, mais pas inoubliable.
Après la trilogie "Le puits des mémoires", le diptyque "Aeternia", le one shot "la maîtresse de guerre" et le premier tome de la part des ombres, c'est donc ma huitième incursion dans l'univers de Gabriel Katz.
Celle ci ne m'a pas déçu, bien évidemment. J'aime le style de l'auteur, son écriture fluide et dynamique convient parfaitement aux histoires qu'il nous conte. Les personnages dont il nous fait suivre les pas sont attachants et caractérisés de manière à les rendre crédible et donc intéressant.
la valeur ajoutée de ce diptyque réside dans le fait qu'il réunit certains de ses héros le temps d'une histoire commune. On retrouve trois personnages emblématique de son univers et c'est plutôt plaisant de voir comment il va bien pouvoir articuler la rencontre de ces trois têtes fortes.
Ce tome 2 clôt le récit en beauté, chaque personnage trouve chacun à sa mesure de quoi éprouver l'entièreté de ses talents, au service d'une cause commune. Gabriel Katz a la finesse de ne pas proposer un récit dans lequel les trois personnages se monteraient les uns sur les autres. Bien au contraire, il leur assigne une "mission" qui leur est propre et qui permet d'éviter tous les écueils de ce genre de rassemblement héroïque. les interactions existent bien entendu, mais elles sont limitées, et cela permet aux personnages principaux d'exister et d'évoluer sans se gêner, sans devoir s'affronter.
Le récit s'accentue donc autour de cette révolte qui gronde, qui prend de l'ampleur pour finalement éclater, jusque dans un final assez inattendu, où, là encore Gabriel Katz risque, par ses choix, d'en surprendre plus d'un. Mais c'est plutôt bien joué de sa part et plutôt logique.
Tout est bon dans cette histoire si l'on en attend pas autre chose, c'est à dire de passer un excellent moment avec des personnalités connues et reconnues, un univers déjà acquis. Pour faire une analogie, je dirai que cela équivaut à une bonne série B un soir qu'on a rien d'autre à faire et qu'on ne veut surtout pas prendre la tête.
Pour celles et ceux qui chercheraient de la profondeur, de la réflexion, passez votre chemin! En seulement 300 pages à peine, l'auteur n'a pas le temps d'installer le climax nécessaire à l'enfumage d'esprit, à la torture philosophique ou aux méandres psychologiques. Et ce n'est pas ce qu'on lui demande ni ce qu'on attend.
Néanmoins, après sept livres, je me permets d'attendre autre chose de la part de Gabriel Katz, surtout lorsqu'il refourgue ses personnages principaux. Autre chose qu'une simple histoire de révolte qui va les réunir, les faire coucher ensemble, les faire combattre et gagner à la fin. Car lorsqu'on y regarde de plus près, les trois persos principaux, Kaelyn, Desméon et Olen pour les citer, sont fort peu développés dans ce contexte. L'auteur ne compte que sur leurs déjà acquises capacités pour résoudre l'affaire. Leurs relations auraient pu, du, être développées, plus avant pour donner un récit d'une ampleur et d'une profondeur plus accentués, et auraient donné une histoire plus prenante.
Bref l'auteur ne va pas assez loin, et c'est bien dommage. Tant pis!
Reste qu'il s'agit là d'un excellent diptyque qui met en scène vos personnages favoris de l'écurie Katz, une histoire haletante menée à un rythme prenant.
Sans grande surprise, ce deuxième volet du diptyque « La part des ombres » se révèle dans la droite lignée du premier, tant en ce qui concerne les qualités que les défauts. J'ai d'ailleurs peiné à comprendre la pertinence de couper l'histoire en deux : rien ne le justifie au niveau de l'intrigue, et encore moins d'un point de vue pratique puisqu'on atteint à peine les six cent pages en cumulant les deux tomes (des volumes de 600 pages, ça le fait : il y a même des éditeurs sympas comme De Saxus ou Léha qui publient des pavés de plus de mille pages en un seul tome !). le roman met en scène trois personnages emblématiques des précédentes oeuvres de Gabriel Katz, réunis ici en tant que mercenaires pour le compte d'un groupe de rebelles cherchant à rendre son indépendance à la Goranie (le pays est depuis des années aux mains des Traceurs, redoutables guerriers nordiques ayant pris le pouvoir dans la région et y commettant de terribles exactions). le premier, Desmeon, est un gladiateur charismatique et épéiste de génie mis en scène dans le diptyque « Aeternia ». La seconde, Kaelyn, est l'héroïne de « Maîtresse de guerre » et est spécialisée dans la formation de tacticiens et chefs de guerre. Enfin, Olen, grand charmeur et embobineur, faisait parti du trio de désespérés mis en scène dans la trilogie « Le puits des mémoires ». On retrouve tous nos protagonistes exactement là où on les avait quitté : la rébellion prend enfin de l'ampleur et ce qui n'était au départ qu'une petite bande de paysans dépenaillés est en passe de devenir une vraie force armée capable de mettre à mal les envahisseurs. du côté de la couronne, la fille du roi manigance toujours en sous-main pour récupérer l'influence confisquée par le gouverneur sur lequel elle détient désormais un moyen de pression efficace. Quant à nos trois héros, ils s'épanouissent chacun dans ce qu'ils font de mieux : Kaelyn organise la défense et forme les jeunes recrues, Desmeon combat dans l'arène et Olen… continuer de pleurnicher sur son sort et/ou zieute tous les jupons qui passent à sa portée. Chacun ses points forts ! L'intrigue se révèle aussi classique que dans le premier tome et suit son cours de manière assez attendue (avec notamment de très grosses ficelles à partir de la deuxième moitié).

On se laisse malgré tout aisément porter par le dynamisme du récit et le bagou des personnages qui ne sont pas avares de bonnes vannes ou de répliques mordantes. Tous ne possèdent cependant pas la même aura, et si des protagonistes comme Desmeon ou Kaelyn parviennent sans mal à tirer leur épingle du jeu, ce n'est pas le cas des autres, à commencer par Olen qui se révèle toujours aussi agaçant et inutile. Dans l'ensemble, l'impression d'origine demeure : celle de lire une sorte de blockbuster hollywoodien, avec tout ce que cela comporte d'amusement mais aussi de limites. le plus gros point noir du roman concerne le traitement des personnages secondaires, et par extension, la vision extrêmement péjorative des classes populaires véhiculée ici par l'auteur. Qualifiés tour à tour de « moutons » ou de « simples exécutants à qui on ne demande pas de penser », moqués pour leur manque d'intelligence ou de jugeote, les paysans à l'origine de la rébellion sont systématiquement présentés comme un troupeau de débiles se laissant bêtement mener par le bout du nez. Ils ne pourraient pas apprendre à se défendre et s'instruire un peu, les pécores, au lieu de trimer toute la journée ? Alors certes, les oeuvres de fantasy faisant la part belle à une vision réactionnaire du « peuple » sont légion, mais personnellement j'ai de plus en plus de mal à passer outre. Écrire un roman sur une révolte populaire en en anonymisant tous les participants à l'exception d'une poignée d'élus, c'est quand même gonflé ! A cela s'ajoutent un bon nombre de stéréotypes (sur les personnages féminins, notamment, qui ne sont pas nombreuses et sont, forcément, toutes des bombes désirables) ainsi que des méchants tellement caricaturaux qu'on frise le ridicule, et surtout un final totalement détaché qui transforme toute l'histoire en petite aventure gentillette que les héros se remémoreront en se marrant au coin du feu (alors qu'on a quand même eu des morts tragiques à la pelle pendant tout le récit !).

Avec « La part des ombres » Gabriel Katz signe un diptyque qui ravira les amateurs de ses précédentes oeuvres puisqu'on y retrouve plusieurs de ses personnages phares (certains plus charismatiques que d'autres). Bien que plaisant par son peps et son humour, le roman manque toutefois de subtilité tant dans le traitement des personnages (souvent caricaturaux à l'extrême) que de l'intrigue. La vision réactionnaire et méprisante donnée des classes populaires ici nuit également à la qualité de cette oeuvre certes divertissante sur la forme mais de peu d'intérêt sur le fond.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
La part des ombres tome 2 (2018) est un roman fantasy de Gabriel Katz. La Goranie est occupée par les Traceurs et leur redoutable chef de guerre, Akhen Mekhnet. Olen, Kaelyn et Desmeon poursuivent leur mission pour soutenir la rébellion. Un roman très plaisant et efficace avec des chapitres courts et percutants.