Critique de Jodyane

Je remercie #NetGalley et les éditions du Masque pour la lecture de #lesilencedesnoyees

Un huit clos autour d'un repas de Noël un peu spécial ! Scott se rend dans la demeure familiale un manoir en Écosse pour ce repas de fête auprès des siens, le problème est qu'il ne les apprécie guère. Sur la route, il croise une auto-stoppeuse et pour contrarier cette famille qu'il déteste et surtout son grand-père, il l'invite à se joindre à eux. Opération réussie, car rien que la présence de celle-ci va déclencher beaucoup de griefs, de reproches et révélés la personnalité de chacun. le livre est très court, les chapitres alternent entre le récit de Scott et ceux de Clara la mère de Scott décédée par noyade.

L'écriture est agréable, mais l'histoire ne m'a pas embarqué. Je n'ai pas eu d'attachement particulier envers les personnages très nombreux dans ce récit. La seule qui m'a touché, c'est Clara et j'aurais aimé en savoir plus sur l'auto-stoppeuse, on ne connaîtra même pas son prénom, mais bon, elle n'était là que pour les provoquer donc sans identité.

Il y a une ambiance assez glauque et très particulière qui plaira certainement à beaucoup. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.

C'est un roman sur les classes sociales et le méprit des uns et des autres, des rancoeurs familiales avec des personnages malsains.
Et au milieu de tout ça un secret..
J'ai beaucoup aimé la couverture.

Lecture mitigée pour moi avec des passages qui m'ont plu d'autres moins.