Le Masque (06/09/2023)
3.36/5   76 notes
Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans se... >Voir plus
Que lire après Le Silence des noyéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Scott s'était pourtant juré qu'on ne l'y reprendrait plus et qu'il ignorerait les appels de la maison de son enfance, Dun Mansion, en Écosse ; son rêve et son cauchemar, personnage à part entière du roman.
Pourtant, le 23 décembre, à 6 heures du matin, il prend la route pour la rejoindre.
La date laisse présumer qu'il s'agit de fêter le réveillon en famille, mais ce serait une erreur. En fait, tout le monde est là pour célébrer l'anniversaire de mariage du patriarche.
Quarante ans qu'ils le fêtent, quarante ans qu'ils s'en fichent. Il faut dire que Linda, la matriarche est morte il y a si longtemps qu'elle a sombré dans l'oubli ainsi qu'au fond de la mer, tout comme le bateau qui devait l'emmener en Amérique.
Quant à ceux qui ne l'ont pas oubliée, c'est simple, ils ne l'ont pas connue.
Le manoir donc, attire les membres de la famille depuis des décennies.
Le patriarche, sa descendance, trois fils dont le père de Scott, lequel a un frère... comment dire... un frère que vous découvrirez et une soeur, Carry.
Parmi la smala, des oncles, des tantes, leur descendance...
La mère de Scott est morte depuis 25 ans, une noyade également, et son mari et père du jeune homme ne s'en est toujours pas remis.
Elle s'appelait Clara, et depuis son décès, sur lequel toute la lumière n'a pas été faite, ses proches l'ont idéalisée.
Ceci dit, je l'aimais bien moi aussi.
Tandis que Scott n'est plus très loin de Dun Mansion, une auto-stoppeuse sur laquelle nous n'apprendrons absolument rien, se tient sur l'accotement.
Bien entendu, il ne lui demande rien non plus. Il faut dire qu'il est plutôt chargé, pas par les bagages, si vous voyez ce que je veux dire.
Ces aristocrates pathétiques baignent encore dans leur jus, tout comme la demeure. Les disputes éclatent, écorchant un chouia le protocole de rigueur dans la famille.
Et l'auto-stoppeuse reste là, "invitée" si l'on peut dire, et sans qu'elle y fasse rien, elle va servir de catalyseur pour que la soirée barre en sucette.
Je ne vous ai pas dit qu'il s'agissait d'un roman choral.
La narration de Scott est entrecoupée de petits chapitres émanant de Clara, sa mère, s'exprimant en italiques pour nous relater sa vie depuis son enfance, suivie de ce qu'elle a traversé lors de son mariage, puis en tant que mère.
J'ai découvert l'auteur complètement par hasard, une suggestion babelio.
Il a eu un gros succès avec ses livres de fantasy. Vu que je n'en lis pas, je ne risquais pas de le croiser.
Et quel style, les amis. J'ai vraiment adoré, c'est juste magnifique. On pourrait en retirer des citations à chaque paragraphe.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, hormis Carry et un peu Scott, mais ce n'était pas le but.
Le vernis s'écaille beaucoup trop facilement. Si vous voulez mon avis, il n'était pas de qualité. Mais bon, j'y connais rien en vernis. :)
J'ai aussi bien aimé l'histoire. Pas de rebondissements spectaculaires à chaque page, mais une tension à couper au couteau à beurre.
Je sais que je vais à contre-courant encore une fois, mais j'assume, parce que je me suis régalée.
Gabriel Katz a également écrit Les papillons noirs, apparemment très connu, mais pas par moi. Je pense le lire ensuite, n'ayant pas l'intention de me plonger dans la fantasy dans l'immédiat.

Bonne lecture.
L'ambiance est sombre, très sombre. L'homme qui rejoint le manoir familial pour la traditionnelle fête de Noël s'y rend à tombeau ouvert, et pourtant il ne semble pas heureux de se confronter là-bas aux membres de sa famille. Sur le bord de la route, une silhouette en attente d'une bonne âme pour la prendre à bord. Il s'arrête. Lui reviennent des histoires anciennes de créatures étranges annonçant de funestes événements.

L'arrivée au manoir est sans surprise, accueil glacial par le patriarche qui tient à célébrer chaque 24 décembre son anniversaire de mariage, avec celle qui a disparu des années plus tôt alors que notre conducteur pressé mais secourable n'avait que dix ans.
Ce dîner sera le lieu de tous les règlements de compte.

Ce roman noir et fort bien écrit nous plonge dans une atmosphère hautement explosive, tant les rancoeurs accumulées créent des tensions entre les personnages. le rythme est soutenu, pas de trêve, et on ne s'ennuie pas une minute avant de découvrir la vérité.

Excellent suspens et révélations inattendues rendent cette lecture addictive.

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve

250 pages Fleuve 6 septembre 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions J.C. Lattès, le Masque pour m'avoir permis de découvrir #LeSilencedesnoyées.

24 décembre 1999, Scott se rend aux festivités de Noël à Dun Mansion, au nord de l'Écosse. Il accueille une autostoppeuse dans sa voiture et l'amène au manoir familial. Cette jeune fille mutine fait sensation auprès de la famille Mc Brennan, surtout sur tante Emma... Au lieu de fêter Noël, c'est le souvenir de la grand-mère, noyée depuis des décennies, qui est célébré. Dans cette famille ou semblent régner les non-dits, Scott nous livre son ressenti sur son "clan" et sa vie suite à l'accident qui l'a privé de l'usage d'une jambe.
Le narrateur nous raconte en parallèle le destin tragique de Clara-Eve, disparue depuis plus de 20 ans : ses espoirs artistiques, sa rencontre avec Oliver, sa vie londonienne, ses déceptions et frustrations grandissantes...
Entre ces deux personnages, les secrets se mêlent aux malaises et le mystère de leurs conditions respectives s'assombrit, s'épaissit et s'éclaircit au fil des pages.

J'avais aimé le style de Gabriel Katz dans "Les papillons noirs" et je suis ravie d'avoir retrouvé ici sa plume fluide, précise et noire. L'auteur joue avec les mots et multiplie les figures de style autour du titre : le lexique de la noyade est exploité de main de maître pour coller aux thèmes et aux deux histoires racontées en parallèle. L'ambiance est lourde, pesante et sombre, à l'image d'un manoir écossais. L'atmosphère n'est pas sans rappeler Rebecca ou Seule en sa demeure, en plus contemporain. La narration est maîtrisée, proche de l'écriture scénarisée. le rythme est parfait et rend la lecture de ce court roman très rapide.
Gabriel Katz impose tranquillement mais fermement ses personnages. Scott, le nanti agaçant d'avoir tant reçu et tant gâché se révèle petit à petit. Clara, la jeune femme touchante, peintre contrariée par un mariage "noble" et déçue par sa vie de famille soit-disant incompatible avec un travail artistique. C'est elle qui m'a le plus touchée, dans la progressions de ses frustrations de mère au foyer à qui ce statut ne convient pas. Mais si ce thème est simplement survolé, l'amertume croissante de Clara est déterminante dans les dénouements des histoires de Scott et Clara. D'ailleurs, j'ai trouvé l'issue surprenante mais parfaitement cohérente.

#LeSilencedesnoyées #NetGalleyFrance
C'est après avoir vu, sur Arte, la série "Les papillons noirs", aussi noire que son titre et dont l'auteur du roman éponyme est Gabriel Katz que j'ai eu envie de lire un de ses livres et j'ai jeté mon dévolu sur le dernier paru, "Le silence des noyées".
24 décembre 1999; Scott se rend à contrecoeur au manoir familial du clan Mc Brennan, en Écosse, pour la traditionnelle réunion de famille avec son père, veuf éploré depuis 25 ans, sa soeur, ses oncles et sa tante. Mais cette année, pour mettre en colère le patriarche, son grand-père, il ramène avec lui une auto-stoppeuse, dont on ne connaîtra jamais le nom mais dont la présence intrigante, vaguement inquiétante sert de catalyseur, de déclencheur à l'expression de griefs, de rancunes, de secrets enfouis.
Ce roman est un huis-clos oppressant au sein d'une famille dysfonctionnelle dont l'équilibre précaire et superficiel est brisé par un élément extérieur. La tension monte inexorablement vers un final surprenant qui explique le titre du livre. Je me suis faite volontairement piégée par l'atmosphère glauque, délétère, par ce manoir glacial comme le sont les personnages antipathiques, jaloux, malsains. J'ai retrouvé certaines sensations que j'avais eues lorsque j'avais vu "Les papillons noirs" face à la noirceur totale, l'absence d'espoir, la violence.
Ce roman est une critique en règle, sur un ton d'ironie grinçante, de la noblesse écossaise, des clans, qui vivent repliés sur eux-même, rejetant tout corps extérieur, méprisant tous ceux d'une classe sociale inférieure. Mais c'est aussi une diatribe contre la chasse,contre ces hommes qui transfèrent leur virilité, ou ce qu'ils pensent l'être, dans un fusil et se croient les maîtres du monde pour avoir tué deux malheureux lapins.
#LeSilencedesnoyées #NetGalleyFrance
Ouais ! Rien de tonitruant franchement. Déjà que je me méfie de ces titres qui font film de série B. Au final, un pas vraiment polar, une histoire de famille avec ses mensonges. L'ambiance, bizarre, est tellement bien mise en place (chapeau) qu'on s'attend à du grand final, à du lourd. Mais, c'est gentillet et ça tombe à l'eau, pour des noyées !

critiques presse (2)
Culturebox
20 décembre 2023
"Le silence des noyées" (éditions du Masque) se lit d’une traite. Le rose fuchsia s’estompe assez vite pour devenir noir obscur.
Culturebox
15 septembre 2023
On se retrouve embarqué dans un navire fou pour une destination finale inéluctable.
Elle m’appelle, avec ses toits noirs et son hall de briques, Dun Mansion, La maison de mon enfance, mon rêve et mon cauchemar.
Ma mémoire, cette gueule de bois.

Elle remonte à la surface.

Elle me revient par vagues.
Les regards se sont faits fuyants, chacun tente d’oublier ce qu’il vient d’entendre, et le silence, encore lui, lance une nouvelle offensive pour reprendre son territoire. Quelque part à l’extérieur, un volet claque sous le vent. La pluie s’est remise à tomber pour rappeler que le monde tourne toujours, elle frappe au carreau en sachant que personne ne lui ouvrira.
Cette vie qui l’étouffe, qui la brise, qui l’enchaîne. La culpabilité qui la ronge, le costume de mère trop grand pour elle, ou trop petit, dans lequel elle se sent fausse. Les mots qui la hantent, les maux qui la hantent. Cette impression d’être vieille, déjà vieille, flétrie comme si elle avait mille ans, et le monde qui suit son cours, à la télé, dans le journal, sans elle, sans eux, ces gens qui fument de la marijuana dans les parcs, qui font l’amour à trois, à quatre, à dix, cette musique hallucinée qui a remplacé le rock. Elle a envie de ça. Elle a envie de tout. Mais c’est fini, c’est trop tard.
Clara se regarde avec l’impression d’observer une autre. Une image creuse, sans âge, sans substance, que l’on suspendra au mur pour laisser dans un couloir glacé le souvenir de quelqu'un qui n’existe pas. À moins qu’elle ne se soit perdue, sans vraiment s’en apercevoir. Et qu’elle soit devenue ce portrait, à force de disparaître.

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •