Critique de Soleney

Je suis un peu déçue par cette conclusion et j'admets avoir quelques fois lu en diagonale pour aller un peu plus vite. La raison de mon désintérêt est floue : les rebondissements ne manquent pas, les révélations sont croustillantes et tombent à point nommé, l'humour est toujours au rendez-vous… J'ai l'impression de m'être détachée des protagonistes (principale force de ce récit) à cause de la multiplicité des POV.

Gabriel Katz a décidé d'élargir sa caméra narrative et de nous faire partager les réflexions de certains membres du Conseil, mais aussi des femmes qui entourent Olen, Nils et Karib et de divers PNJ – bien plus nombreux que dans les deux premiers volets. Un choix intéressant, mais que j'ai donc regretté.
Par conséquent, j'ai suivi les nouvelles aventures de nos héros d'un peu plus loin. Les voir retrouver leurs anciennes identités et prendre du galon était à la fois satisfaisant et décevant : j'avais adoré enquêter avec eux, à la recherche d'eux-mêmes, mener un train de vie plus que précaire, ruser pour trouver gîte et couverts, semer les poursuivants… Les révélations arrivées, les voilà devenus courtisans dans ce panier de crabes qu'est la noblesse woltanienne. Et les intrigues de cour, c'est un peu moins ma tasse de thé. Enfin, ça dépend des auteurs, mais j'ai moins accroché ici. Et malheureusement, ce qu'on apprend sur les identités passées de nos héros ne permet pas non plus de s'attacher à leurs anciens « eux », qui semblent avoir été de belles petites raclures, chacun d'une manière différente.

Il faut cependant reconnaître le talent de l'auteur pour la mise en scène : la découverte de l'origine du prénom de Karib et l'identité de Nils étaient tout simplement jouissives. Je ne cite que ces deux-là parce que ce furent les plus marquantes, mais en réalité l'auteur a un vrai sens du rythme et sait capter les expressions de ses personnages pour livrer toute leur déconfiture, dramatiser ou dédramatiser un événement. Katz, c'est un bon, et je pense que je vais continuer à regarder du côté de sa bibliographie.

Par ailleurs, j'ai eu de très belles surprises avec les personnages féminins :

Une saga pleine d'aventure et de mystères, aux scènes justement dosées. Un divertissement simple, mais rudement efficace et qui s'adapterait très bien au format télévisuel. J'aurais simplement voulu passer plus de temps avec les protagonistes.