Critique de Chiwi

Voilà encore un roman à la notoriété bien établie auquel je m'attaque. J'ai eu du mal au début avec le style de Gabriel Katz. Quand je lis de la fantasy, il faut aussi un dépaysement du côté de l'écriture. J'ai trouvé le style de Katz trop moderne, voire trop familier.

Mais passé cet aspect, je dois reconnaitre que j'ai lu un roman de fantasy agréable mais pas exceptionnel. on suit un trio de personnages qui au fil du récit va essayer de retrouver son identité. Il est amusant de les voir essayer d'imaginer ce qu'ils ont pu être et de découvrir qui ils ont été réellement. Pour eux il s'agit d'une renaissance, d'un redémarrage et ils ont tendance à être moins moins mauvais que précédemment. Ce sont des personnages sympa qui peuvent très facilement plaire aux lecteurs. Face à eux il y a un ennemi qui cumule toutes les caractéristiques du bad guy : méchanceté, troupes d'élite à son service, créature monstrueuse qui a bien peu d'utilité.

Le premier volume du Puits des mémoires est un roman qui propose ce qui peut satisfaire un lecteur mais qui ne révolutionnera pas la fantasy.