Critique de Millencolin

Première lecture de l'année, et franchement malgré une fluidité narrative, un ton léger et un enchainement ininterrompu d'actions, de touches d'humour et de rebondissements, je dois avouer n'avoir jamais été réellement pris dans cette histoire.
Ce fut un peu comme tous ces films ou séries TV pour lesquels on est curieux de connaitre le dénouement tant qu'on est devant l'écran, mais dont on se fiche finalement complètement à la moindre pause. Il m'a donc fallu un certain temps pour venir à bout de ce tome pourtant très court. La fin n'en est pas une, ce qui est le propre d'un premier tome d'une trilogie déjà intégralement écrite, mais je n'irai pas plus loin dans l'aventure, car honnêtement je me suis continuellement trouvé indifférent aux déboires des trois héros.

J'en conclue que je ne suis pas le public idéal pour de la Fantasy young adult. Tout me paraissait relativement niais, trop facile malgré quelques morts sanglantes inattendues et du coup bien venues. L'intrigue générale est pourtant sympathique. le coup des amnésiques traqués cherchant à comprendre la raison, ça me plait beaucoup. Mais subitement, en plein milieu du bouquin, on nous annonce la raison, comme ça, d'une façon toute anodine, au gré d'un dialogue, et on n'assiste même pas à la réaction des trois héros lorsqu'ils apprennent la chose. C'est un peu comme si au milieu d'un roman policier, il y avait une conversation du type :
" Au fait, il faudrait prévoir des renforts pour capturer Mr X puisque c'est lui qui a tué le Colonel Moutarde.
- Oui, on va prendre les mesures nécessaires !"
Hein !? pardon, bon et bien l'histoire devient juste une simple poursuite. On perd le côté mystérieux du pourquoi du comment. Trop de révélations, rapides, faciles, amenées de la même façon que si on nous annonce que tel personnage a mal dormi et est du coup de mauvaise humeur.

Enfin bref, je m'enlise dans mon propos.
C'est un gentil petit bouquin, visuellement c'est bien décrit, les personnages sont charismatiques et bien heureusement car c'est là la principale réussite de l'auteur. Mais personnellement, je trouve que le tout manque d'enjeu, de suspense et de mystère.