Critique de Dixie39

Je ne pensais pas en lisant il y a peu "le seigneur des anneaux" que j'allais ouvrir subrepticement une brèche dans ce monde de la Fantasy auquel je ne connais, si ce n'est rien, du moins que l'ombre d'un "pas grand chose"... à savoir, certains auteurs et titres qui depuis vingt ans font chauffer ma carte bleue pour approvisionner les hottes de Noël et les bougies des "Happy Birthday" d'un bon nombre de lecteurs de mon entourage, amateurs du genre.
Mais voilà, je continue mon petit bonhomme de chemin, guidée par les listes et critiques des uns et des autres sur Babelio. Et me voilà ramenant fièrement à la maison les 3 tomes du "Puits des mémoires" dont on me demande, avec grand renfort de regards envieux, pour qui ils sont ?
- "Bah, pour moi. Pardis !"
Entre stupeurs et coups d'oeil en coin, je ne me laisse pas impressionnée (démontée ?) par ces ricanements sous cape, qui attendent, patients, que je leur cède mon butin, parce que figurez vous, Gabriel Katz, et bien ils ne l'ont pas lu, "celui-là" et que cela les titille un tantinet, de le faire rappliquer sur les rayonnages de leur propre biblio ! Les infâmes ! Je veux parler de mes deux enfants qui pouffaient déjà en douce me voyant le nez collé sur les listes "Fantasy"!
Tout cela pour vous dire que la critique qui suit ne sera pas de grande valeur pour les spécialistes du genre, mais je tiens quand même à apporter mon eau au moulin, si modeste soit-elle.
Dans le premier tome, nous ne sommes qu'aux prémisses de l'histoire et déjà, je n'ai qu'une envie, finir mon babillage ici présent pour entamer le tome 2 ! (Vous n'allez pas tarder à être libérés...)
Donc, une fois ne sera pas coutume, je vais la faire courte :
On assiste au réveil de trois hommes, qui se découvrent amnésiques, suite à un accident qui les laisse seuls sur les routes (où ils étaient escortés sous bonne garde) d'une contrée que l'on va découvrir petit à petit. Enfin seuls (pas pour bien longtemps, puisque tout ce que ce "Royaume" compte de soldats, mercenaires et guerriers en tout genre sont à leurs trousses) ils vont essayer de percer le mystère de leur identité. Une prime est offerte à qui les ramènera vivants. Qui sont-ils pour déchaîner une telle quête ? Traqués, ils essaient de sauver leur peau et pour cela, il leur faut découvrir pourquoi ils sont au centre de tant d'intérêts... Car au bout du compte, qui sont-ils ? Karib, un mage "guerrier" qui ferme les yeux de dégout quand il doit achevé un homme blessé, Nils un lanceur de couteau, ami des chevaux et taiseux à ses heures et Olen, charmeur et beau parleur, opportuniste dont on peine à imaginer un passé de tueur... nous embarquent du début à la fin.
J'ai dévoré ce premier tome. L'histoire se tient, l'écriture est fluide et ponctuée de bons mots et situations qui font se dégourdir nos zygomatiques, tout en gardant la tension du récit... C'est bien écrit et je me fais violence pour ne pas inonder Babelio des petites phrases bien tournées que j'ai mises de côté. (Je me soigne. J'essaie. Mais c'est pas gagné. Je sais !)
Beaucoup les comparent à XIII ou Jason Bourne ! C'est tout à fait cela ! Avec de l'humour et une certaine décontraction en plus qui ne gâchent rien, loin de là !
Que dire d'autre ? Si ce n'est que le tome 2 m'attend et que je file me replonger dans la suite de l'histoire avant de me faire "spoiler" par un des deux voraces qui m'a déjà chipé le tome 1 !