Critique de Ninule

Ninule
08 septembre 2021
Au lendemain du 13 novembre 2015, la France est hébétée.
Horrifiée.
L'empathie pour les victimes est à la mesure de l'ampleur du drame.
Les victimes directes et collatérales sont innombrables et ont chacune leur manière de réagir.
Difficile, dans ce contexte, de mettre en doute la bonne foi de ceux qui se présentent comme tel.
Certains vont profiter de cette situation pour tenter d'obtenir frauduleusement des indemnisations.
Mais il en est une qui ne fait pas que sauter sur l'occasion : « Flo Kitty » n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'escroc à la petite semaine. Sa vie entière est bâtie sur le mensonge.
Depuis 20 ans, elle multiplie les mensonges, les usurpations, les escroqueries.
Elle a déjà la « structure » pour installer son imposture.
Se fait-elle passer au départ pour une amie de victime pour s'inventer une vie intéressante ou a-t-elle déjà le plan machiavélique de s'infiltrer parmi les vraies victimes pour s'approprier leurs récits et s'en servir pour élaborer son témoignage pour le Fond d'indemnisation des victimes ?

Le livre d'Alexandre Kauffmann est une enquête journalistique de cette incroyable manipulation, qui a bluffé tout le monde, y compris les victimes, au point que « Flo Kitty » fera partie du conseil d'administration d'une importante association de victimes, et y décrochera même un CDD.

Le livre n'a pas la prétention (du moins je l'espère…) de figurer dans les chefs-d'oeuvre de la littérature, c'est vraiment plutôt du journalisme, mais le sujet est passionnant