Critique de Natalivre

Très intéressant et instructif.
Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique, merci aux éditions Flammarion et à Babelio.
Pour rappel, l'auteur, Alexandre Kauffmann, introduit par un commandant de police, a partagé durant une année le quotidien d'indics de la police judiciaire, suivant plus particulièrement deux d'entre eux, Lakhdar, un marocain ancien proxénète, dealer de coke, et Ayoub dit le Lybien, un algérien fumeur de crack. Nous sommes pour l'essentiel dans le coeur de Paris, où plusieurs mondes se côtoient au grand jour, du meilleur au pire, sans forcément que chacun en prenne vraiment conscience. Les indics, ou tontons dans le jargon policier, que l'on est amené à croiser dans ce récit sont étrangers et d'un certain âge. Ils sont tous toxicomanes, dealent, s'arnaquent mutuellement, n'hésitent pas à dénoncer des membres de leur famille, bref, ils sont sans foi ni loi. On a l'impression qu'il n'y a, dans leur monde, aucun code, aucune règle, si ce n'est de ne pas en avoir.
L'auteur, de par sa narration et son implication, nous plonge dans ce monde glauque, complètement immoral mais assumé, fait de mensonges, de tromperies, de violence. Son immersion dans cette fange de la société est courageuse d'autant plus qu'il est amené à prendre pas mal de risques, parfois sans filet. J'ai trouvé intéressant qu'il nous fasse part de certaines de ses interrogations : quelle frontière doit-il installer entre les indics et lui-même ? Jusqu'où doit-il et peut-il aller ? Quelques digressions en fonction du récit sur des péripéties lui étant arrivées nous amènent à mieux le connaître et le rendent plus proche. On éprouve inévitablement de l'empathie envers lui. L'écriture est sobre, fluide, agréable. le récit est équilibré, instructif, d'une grande humanité. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite.