Critique de Lilibaon

Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique Babelio et Flammarion.

Alexandre Kauffmann, journaliste, fait une immersion d'un an auprès des "tontons" qui sont des indicateurs dans le jargon des flics. Il va les accompagner dans leurs péripéties et se faire passer pour l'un d'entre eux, quelques fois, quitte à mettre sa vie en danger. Aux côtés de Lakhdar et d'Ayoub, Alexandre (alias Francis d'Auxerre) découvrira leur milieu entre manipulations, escroqueries, vols, drogues et délations auprès de la police judiciaire de Paris. Leur statut d'indic leur permet d'être protégé des conséquences de leurs actes et d'en jouir aisément (argent, drogues, papiers...) puisqu'ils rapportent sur un plateau des plus gros malfrats qu'eux. Pas difficile lorsqu'on est âgés et qu'on possède un réseau étoffé depuis des années pour repérer les combines plus graves que les siennes. Alexandre participera à leurs trafics, malgré lui, et il apprendra à les connaitre également dans leur vie intime (parcours de vie, famille, objectifs...). L'humain n'est jamais loin mais jusqu'où ira Alexandre pour s'intégrer durant cette année riche en rebondissements à leurs côtés ? Deviendra-t-il un gangster en passant le plus clair de son temps dans leur monde ? A vous de découvrir .

Une écriture simple, fluide et rythmée. C'est intéressant d'observer l'évolution de l'auteur dans ce monde immoral et qui se trouve être à mille lieux du sien. Cependant, il reste toujours juste et respectueux dans ses propos envers les personnes qui lui ont ouvert les bras pour découvrir leur quotidien. Seul petit bémol : la fin manque de détails, j'aurai souhaité en savoir davantage concernant Lakhdar, Ayoub et Alexandre afin de finir leur histoire et cette année en beauté.