Critique de michdesol

L'auteur est le fils du journaliste et écrivain Jean-Paul Kauffmann, qui fut retenu otage au Liban de 1985 à 1988, pendant quasiment trois ans. Grégoire était alors un tout jeune adolescent. En se fondant sur les archives familiales et des témoignages de premières mains, il nous raconte ici la bataille qui fut menée par les proches de Jean-Paul, à commencer par son épouse Joëlle, pour mettre fin à sa détention.
On découvre une épouse investie totalement dans cette cause, une inlassable combattante, faisant feu de tous bois et pouvant frapper à n'importe quelle porte susceptible d'être efficace. On y découvre aussi des hommes politiques soit indifférents (Roland Dumas), soit méprisants (Charles Pasqua), soit même manipulateurs et intéressés, tel Jacques Chirac et les siens allant jusqu'à contrarier ou retarder la libération des otages à des fins bassement politiques. On y découvrira aussi l'impact de cette situation sur les deux jeunes frères Kauffmann qui en souffriront au point de mettre en péril leurs études.
Un témoignage passionnant sur un épisode qui toucha et émut les Français pendant de si nombreux mois.