Critique de Chhun

Grand moment de lecture.

Excellent travail d'historien, réalisé 30 ans après les faits, à partir des archives du Comité de soutien Les Amis de Jean-Paul Kauffmann, par son fils Grégoire.

Toute une époque restituée, ses nombreux enlèvements et attentats, ses luttes politiques, ses trahisons, ses marchandages, ses polémiques. L'envers du décor de la lutte des Amis. Portraits acides de nombreux politiques. Description absolument formidable du caractère du patron de JPK, Jean François Kahn.

Histoire intime aussi, familiale. Portrait de l'épouse en pasionaria qui remue ciel et terre pour sauver son mari, tout en continuant d'idéaliser ses enfants qui évoluent mal sans leur père, parqués à Henri IV, avec tout le gratin, dont les personnages d'autres drames, qui ont donné lieu à d'autres livres...

Les cassettes du père otage, ses lettres merveilleuses. Jean-Paul Kauffmann dont le caractère se marie très mal avec tout ce barnum qui lui a sûrement sauvé la vie, au point que pendant 30 anniversaires de sa libération il restera relativement en retrait. 30 ans pour digérer cette horrible expérience.

En complément il faut lire:
- La maison du retour, JPK, Flammarion.