AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de eTemporel


Classifié "littérature jeunesse", La cité de Gâa est le premier pas de Sylvie Kaufhold dans le monde de l'édition, et j'ai envie de dire d'emblée que c'est loin d'être un coup pour rien. C'est aussi le premier tome d'une trilogie ayant pour nom le Monde d'Allia, du prénom de l'une des principales héroïnes. Publié aux éditions Olso Fantasy, ce court roman retrace les aventures de trois jeunes gens en terre inconnue, de l'autre coté des Haies.

L'histoire commence avec la disparition de Meltem, jeune négociant parti en tournée d'inspection sur les hauts plateaux, et qui a découvert l'horrible massacre d'une famille fermière dont les enfants semblent s'être volatilisés. N'écoutant que son grand coeur, il se lance à la poursuite des agresseurs, bien décidé à retrouver ces enfants, tandis qu'Allia, sa jeune soeur, se morfond d'inquiétude à la maison. C'est le point de départ d'une quête épique au cours de laquelle on découvre de fabuleux territoires.

Car en effet, du Burdal à la Cité de Gâa en passant par les Montagnes, les décors et les personnages dépeints par Sylvie Kaufhold sont autant de fabuleux écrins à cette étrange histoire. Une ville où les maisons sont construites tout en hauteur, sur dix, vingt niveaux ; un peuple à la carnation tellement fragile qu'il ne peut qu'évoluer dans les galeries souterraines et glacées des montagnes ; une forêt où les ronces repoussent immédiatement derrière vous ; un mystérieux cristal... Alors, intrigués ? Vous faîtes bien, ce roman est truffé de bien jolies découvertes !

Quelques petites réserves cependant, qui sont essentiellement dues au fait qu'on parle ici de littérature jeunesse, et que j'ai passé le cap de l'adolescence depuis un certain temps, voire même un temps certain !

Si la plume est légère et le rythme assez enlevé, on pourra regretter justement que l'auteur ne se soit pas laissée aller à creuser davantage cet univers si riche de possibilités, ainsi que la psychologie de ses personnages. On reste un peu trop à la surface des choses et des gens, ça va vite, un peu trop vite à mon goût. Difficile cependant de trouver le juste équilibre entre un récit pour adolescents, et le style qui convient aux adultes. Sylvie Kaufhold s'en sort ma foi de très honorable manière, et c'est avec impatience que j'attends la parution du tome 2, La prophétie de Fâo, pour savoir ce qu'il adviendra d'Allia, Meltem et leur cousine Hégoa.

Encore un grand merci à Sylvie Kaufhold et aux éditions Oslo Fantasy pour cette agréable découverte !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}