AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357540370
Éditeur : Oslo (07/04/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Meltem, jeune négociant du Burdal, n’est pas rentré de sa tournée d’inspection dans les hauts plateaux. Apprenant que plusieurs fermes des Montagnes ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas, qui ont massacré les habitants et enlevé leurs enfants, Allia décide de partir à la recherche de son frère. Hégoa, leur cousine, menacée par les ennemis de la reine du Burdal à qui elle reste fidèle, doit elle aussi quitter le palais.

Des itinéraires d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
eTemporel
  13 juin 2011
Classifié "littérature jeunesse", La cité de Gâa est le premier pas de Sylvie Kaufhold dans le monde de l'édition, et j'ai envie de dire d'emblée que c'est loin d'être un coup pour rien. C'est aussi le premier tome d'une trilogie ayant pour nom le Monde d'Allia, du prénom de l'une des principales héroïnes. Publié aux éditions Olso Fantasy, ce court roman retrace les aventures de trois jeunes gens en terre inconnue, de l'autre coté des Haies.
L'histoire commence avec la disparition de Meltem, jeune négociant parti en tournée d'inspection sur les hauts plateaux, et qui a découvert l'horrible massacre d'une famille fermière dont les enfants semblent s'être volatilisés. N'écoutant que son grand coeur, il se lance à la poursuite des agresseurs, bien décidé à retrouver ces enfants, tandis qu'Allia, sa jeune soeur, se morfond d'inquiétude à la maison. C'est le point de départ d'une quête épique au cours de laquelle on découvre de fabuleux territoires.
Car en effet, du Burdal à la Cité de Gâa en passant par les Montagnes, les décors et les personnages dépeints par Sylvie Kaufhold sont autant de fabuleux écrins à cette étrange histoire. Une ville où les maisons sont construites tout en hauteur, sur dix, vingt niveaux ; un peuple à la carnation tellement fragile qu'il ne peut qu'évoluer dans les galeries souterraines et glacées des montagnes ; une forêt où les ronces repoussent immédiatement derrière vous ; un mystérieux cristal... Alors, intrigués ? Vous faîtes bien, ce roman est truffé de bien jolies découvertes !
Quelques petites réserves cependant, qui sont essentiellement dues au fait qu'on parle ici de littérature jeunesse, et que j'ai passé le cap de l'adolescence depuis un certain temps, voire même un temps certain !
Si la plume est légère et le rythme assez enlevé, on pourra regretter justement que l'auteur ne se soit pas laissée aller à creuser davantage cet univers si riche de possibilités, ainsi que la psychologie de ses personnages. On reste un peu trop à la surface des choses et des gens, ça va vite, un peu trop vite à mon goût. Difficile cependant de trouver le juste équilibre entre un récit pour adolescents, et le style qui convient aux adultes. Sylvie Kaufhold s'en sort ma foi de très honorable manière, et c'est avec impatience que j'attends la parution du tome 2, La prophétie de Fâo, pour savoir ce qu'il adviendra d'Allia, Meltem et leur cousine Hégoa.
Encore un grand merci à Sylvie Kaufhold et aux éditions Oslo Fantasy pour cette agréable découverte !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lilacita
  28 octobre 2011
Des enfants sont enlevés par une tribu méconnue qui vit par-delà une haie de ronces quasi-impénétrable. Sylvie Kaufhold raconte avec brio et dans un style fluide les aventures de trois jeunes gens qui,chacun de leur côté, se lancent à la poursuite de ces terribles guerriers iokas.
Les raisons qui poussent chacun à agir sont parfaitement crédibles. Il n'y a ni bons ni méchants dans ce livre, juste des êtres humains qui tentent de survivre dans un monde qui évolue parfois trop vite pour eux.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions des différentes sociétés, les codes qui les régissent, les interactions entre elles, qui sont bien amenés sans être trop appuyés.
L'intrigue est complexe mais parfaitement abordable. Les fils n'en sont d'ailleurs que partiellement démêlés à l'issue de ce tome 1, ce qui laisse présager de nombreux rebondissements dans les tomes suivants.
"Le monde d'Allia" est un très bon roman qui se lit très facilement. Les adolescents, dès 11 ans (et même les adultes), y trouveront leur compte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
alliask
  06 juin 2011
Destiné aux adolescents (12-15), ce livre est le premier tome d'une trilogie construite autour de 3 personnages: Allia, Meltem et Hégoa dont les destins croisés influencent l'histoire de leur monde. Allia est cependant le personnage le plus important. Garcon manqué, pragmatique et courageuse, elle est percue comme très attachante par les lecteurs (premiers retours de lecteurs adolescents).
La tolérance entre les cultures est un des thémes centraux de l'histoire ainsi que l'évolution des personnages qui deviennent adultes en faisant des choix qui changent radicalement leur vie.
Le premier tome est centré sur une histoire d'enlèvement et permet aux lecteurs de faire connaissance avec les personnages et leur univers. Les conflits politiques encore en toile de fond prendront plus d'ampleur dans le deuxième tome.
Premier commentaire de Yasmine, collégienne, sur mon livre d'or: "romantique, dramatique et aventurier".
Commenter  J’apprécie          10
alliask
  24 juin 2011
Critique de nazonfly sur krinein.com:
" il se dévore rapidement (...) en partie par l'écriture limpide de Sylvie Kaufhold. Sous sa plume, le personnage d'Allia, qui donne son nom à la trilogie, est terriblement attachant : découvrir une jeune fille comme héroïne souffle comme un vent frais sur un genre autrefois surtout gardé par les mecs, qu'ils soient de jeunes freluquets à la recherche d'eux mêmes ou de grands costauds aux muscles saillants. On sent ainsi une réelle volonté d'ouvrir la fantasy au public féminin..."
Commenter  J’apprécie          00
Phooka
  18 mars 2016
la lecture d'Allia est plaisante. On sent tout l'humanisme de l'auteur derrière ses écrits. L'univers créé est subtil et riche, les possibilités sont immenses et je compte bien qu'elles soient exploitées pour la suite
La chronique sur le blog:
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
alliaskalliask   06 juin 2011
Chapitre 1 : L'Attente

Dix jours. Dix jours déjà et aucune nouvelle de Meltem.
Allia reposa son livre au milieu des coussins qui s'entassaient sur le lit. Ses mains tremblaient légèrement, trahissant l'inquiétude qui grandissait en elle. Elle avait cru un instant que l'étude des carnets militaires de grand-père Lite l'aiderait à oublier son angoisse, mais aucun récit n'avait pu la distraire. Son frère occupait toutes ses pensées.

...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre