Critique de Amy_

Si le premier tome avait été une excellente lecture, je suis un peu plus dubitative pour celui-ci.

J'ai mis énormément de temps à lire ce deuxième tome, mes partiels n'ont pas aidés c'est un fait indéniable, mais je dois avouer que j'étais moins dans l'histoire aussi. L'action est certes présente dès les premières pages, mais c'est beaucoup plus lent que dans le premier tome. J'entends par là que les véritables enjeux se déroulent plus dans la dernière partie, ce qui nous laisse un laps de temps assez long avant que les choses s'accélèrent réellement.
J'ai toutefois adoré le développement des personnages, qui à mon sens est le point fort de cette saga, que ce soit par la manière dont le groupe fonctionne ou leurs relations. Chacun détient sa place, ils sont complémentaires, et le fait qu'ils deviennent une véritable famille est ce qui me plait le plus. J'étais également ravie que Zila soit davantage mise en avant, elle fait désormais parti de mes préférés, son évolution est remarquable. Tyler connait lui aussi une évolution que j'ai beaucoup appréciée et sa relation enemies to lovers s'est avérée aussi imprévisible que palpitante. Les ennemis de l'escadron tel que le Tueur d'étoiles ou l'intégration de Saedii dans le récit ont apporté un véritable relief au roman, ce n'est en rien des « méchants » caricaturaux. L'univers est tout aussi bien travaillé que la psychologie des personnages, je dirais même qu'il gagne en profondeur avec les nombreuses révélations qui sont apportées dans ce tome. Les auteurs y apportent un soin particulier et ça se ressent. le fil conducteur et les intrigues qui sont disséminés dans le récit nous tiennent en haleine et ne manquent pas de surprendre. L'écriture reste quant à elle dans la même veine que le premier tome, la plume est immersive, mais je regrette cet humour parfois un peu lourd comme je l'avais déjà évoquée dans ma précédente chronique.

En revanche, j'ai été nettement moins séduite par la romance entre Kal et Aurora, je ne sais pas pour quelle raison, mais je n'arrive pas à y adhérer. Autant dans le premier tome, j'étais plutôt conquise par les prémices de cette relation, autant là, je trouvais ça redondant, ça a perdu toute sa saveur. Il manquait une certaine alchimie entre eux, ce sentiment s'est confirmé à la suite de la réaction absurde d'Aurora après une révélation. Son rôle m'a agacée au plus haut point au fur et à mesure que l'on approchait de la fin, son changement n'a pas été une réussite pour moi. Mon agacement ne s'est pas focalisé que sur elle, à la suite de cette fameuse révélation, c'est la réaction de TOUS les membres de l'escadron que je déplore. J'étais sidérée par cette démesure et incohérence par rapport à tous les messages de tolérance et de compréhension qu'on nous véhicule depuis le début. Et cette scène déclenche des évènements qui se sont avérés déplaisants, j'ai dû interrompre ma lecture tant je n'aimais pas la tournure que prenait l'histoire. Certains retournements de situations ne m'ont pas du tout convaincue (tel personnage à un lien avec un autre, etc…) ce qui déclenche des tensions à mon goût peu intéressantes, c'est malheureusement vu et revu dans ce genre littéraire.

Une lecture en demie teinte pour ce deuxième tome qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Néanmoins, même si quelques aspects m'ont déçue, les qualités de cette saga prennent le dessus que ce soit par ses personnages, les rebondissements ou encore un fil conducteur qui se tient plus que bien. Je poursuivrais donc ma lecture afin de connaître le fin mot de cette trilogie et l'évolution des relations entre certains membres.