Critique de Catherinedenanc

Parution initiale en 1967, c'est l'histoire d'une meuf des quartiers « bobos » newyorkais des années 60. Elle a 36 ans, est mère de 2 filles en école privée, épouse depuis dix ans de Jonathan, avocat ambitieux voulant également de se faire une place dans le monde du théâtre. Monsieur veut être vu dans les endroits où l'on DOIT être vu, le couple sort beaucoup, soirées, spectacles, cocktails etc.

Il demande néanmoins beaucoup à sa femme, qui doit remplir à la perfection son rôle de mère, de femme d'intérieur et d'épouse, quand Monsieur le désir, il lui dit : « qu'est-ce que tu dirais d'une petite partie de jambe en l'air ? ». Si elle a le malheur de faire remarquer qu'elle est fatiguée et que ces sorties incessantes ne l'intéressent que très modérément, Jonathan lui reproche d'avoir changé et d'être « folle ». Il l'enjoint ainsi de consulter un psy qui l'avait remis dans le droit chemin quelques années auparavant.

Effectivement, elle se pose des questions sur sa santé mentale et ne voit pas le moyen de s'en sortir sans passer par la case psy. Quand elle trouve dans une papèterie, LE cahier au format idéal pour entamer son journal qu'elle rédigera en cachette et qui lui permettra peut-être d'y voir plus clair dans sa vie.

A travers le vécu de cette pauvre femme gâtée par la vie matérielle et intellectuelle de New-York, nous découvrons la bien-pensance et le snobisme de l'époque. Ce que son mari et la société semblent légitiment d'attendre d'une épouse et mère il y a soixante-dix ans, même dans un milieu qui se vit comme évolué, intellectuel et artistique.

Heureusement, Tina est une femme pleine de ressources, la littérature tout d'abord, elle est cultivée et aime particulièrement Proust, Gide ou Baudelaire. Son humour aiguisé ensuite. Elle prend un amant qui n'est pas vraiment tendre non plus avec elle, néanmoins, ils entretiennent une très bonne relation sexuelle.

Sue Kaufman nous décrit avec beaucoup de talent et d'humour la vie que mène Tina, pleine d'injonctions contradictoires et contraignantes à laquelle elle est confrontée.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce « journal de bord » rédigé avec beaucoup de talent, cette lecture amène à réfléchir encore et toujours sur les attentes qui pèsent sur les femmes encore au XXIe siècle...