Citations sur Le cœur à retardement (4)

Confondre ce que l'on veut et ce qui est destiné à arriver est une erreur très courante. (...) Charlie ne se considérait pas comme le genre de personne qui mérite un mariage brisé ; il croyait donc qu'une réconciliation était destinée à arriver, que c'était écrit dans le ciel.
Un amour éternel génère autant sinon plus de chagrin, de douleur et de tristesse qu'un amour qui ne l'est pas.
Le capitalisme, pour arriver à ses fins, nous a fait croire que nous sommes incapables de créer notre propre bonheur. (...) Il s'est emparé des émotions que nous chérissons le plus : l'amour et l'espoir. En exploitant notre propension naturelle à l'espoir, il nous fait désirer ce qui nous est inaccessible puis, grâce à la publicité, il nous convainc que cette chose-là est l'amour. Les conséquences ne sont pas négligeables : pour la première fois dans l'histoire humaine, l'amour – ou du moins ce que la grande majorité des gens a été conditionnée à prendre pour de l'amour – n'est plus gratuit.
L'espoir est une arme, le plus souvent employée contre soi-même...