Critique de StephanieIsReading

Lorsque j'ai constaté qu'il ne me restait qu'une soixantaine de pages avant de terminer ce roman, j'ai senti mon ventre se contracter. Quitter Amélia et Jules n'est vraiment pas une partie de plaisir. Achever sa lecture sur un suspense intenable, non plus. Et pourtant, c'est bien le signe que je suis conquise. Irrémédiablement et durablement conquise.

Cette science-fiction drapée de romance m'a beaucoup fait penser à Hunger Games et au Cinquième élément. Inutile de préciser que je suis une fan absolue de l'oeuvre de Collins et du film de Besson.

Deux jeunes de 16 et 17 ans se retrouvent, chacun pour des raisons particulières, sur Gaïa, une planète sur laquelle un peuple éteint depuis plus de 50 000 ans a, à une époque, prospéré. Jules et Amélia se rencontrent, fortuitement, sur cette planète et décident très vite de rester ensemble pour augmenter leurs chances de survie et de parvenir à leurs buts respectifs.
Et là, je ne vous en dis pas plus. Je risquerais de trop vous en dévoiler et vous risqueriez de vous sentir floués.
Ce que je peux vous dire, en revanche, c'est que l'intrigue est passionnante et les personnages, fouillés. On est loin de la romance gnan-gnan ou outrancière et on est à des kilomètres de l'intrigue prétexte pour laisser place à l'effervescence des hormones.

Je ne connaissais pas les autrices et j'ai bien envie de découvrir leurs oeuvres.
Je remarque aussi que la traduction est remarquable, et c'est agréable !

Un premier tome éblouissant et prometteur qui me rend difficile l'attente de la parution du deuxième tome. Oui, J'ai lu, c'est une demande, voire une supplique, à peine voilée.