Critique de Vance

[...]Il s'agit de la cinquième enquête de ce personnage qui a connu le succès aux Etats-Unis (et, partant, dans le monde entier), depuis Sang froid qui, justement, mettait en scène l'affaire dans laquelle le père Keller et Maggie O'Dell se sont rencontrés, quatre ans auparavant.

Alex Kava est une femme, comme son nom ne le laisse pas aisément deviner. Mais le soin qu'elle apporte aux introspections et aux sentiments – au détriment des décors et de l'action – ainsi que le fait qu'on dénombre dans son roman nettement plus de représentantes de la gente féminine que d'ordinaire (et dans toutes les professions concernées) pouvait le laisser penser : l'héroïne, par exemple, a pour meilleure amie une psychologue, Gwen, et travaille régulièrement avec l'inspecteur Julia Racine qui entretient avec elle une relation singulière (on sait qu'elle lui a fait des avances, mais détrompez-vous, on n'est pas non plus dans l'World !). de la même façon, à bien regarder la composition des services de police d'Omaha, avec lesquels Maggie va devoir composer, on s'aperçoit que la parité n'est ici pas un vain mot.

L'autre élément déterminant pour aborder cet ouvrage est sa structure : un découpage en petits chapitres de 3 à 5 pages, rarement plus et parfois moins, qui nous entraîne dans différents coins des USA, voire ailleurs, sur un rythme enlevé rappelant ceux des grands feuilletons du style des CSI/les Experts. le décor se plante en quelques lignes, seuls les protagonistes sont importants, leurs réflexions, leurs réactions et leurs paroles. Ce n'est pas lui faire offense que d'affirmer qu'Alex Kava est l'auteur idéal pour la plage et les lectures pré-nocturnes (vous savez, le soir, à moitié assis dans votre lit douillet, alors que vous cherchez le sommeil) : on peut se permettre de lire 2 ou 3 chapitres par jour tout en progressant dans l'intrigue. Certes, au début, la multiplication des lieux et des noms oblige à revenir régulièrement en arrière (« Bon sang, où a-t-on déjà entendu parler de Nick ? Et qui est cette soeur Kate ? »), mais on s'y fait vite. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..