Critique de Ancolie

D'Eva Kavian, je n'ai pratiquement lu que les romans pour la jeunesse que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciés. La critique de Latina m'a donné envie de découvrir ce texte-ci malgré mon peu de goût pour les nouvelles. Recueil qui finalement se lit comme un roman (ou le contraire comme l'indique la quatrième de couverture : roman qui peut se lire comme un recueil de nouvelles).
Histoires d'amitié, d'amour, de désir qui tournent autour d'une bande d'amis. Il y a Rita, Dan, Noël et les autres. Tous un peu perdus parfois mais toujours portés par quelque chose de fort.
Une phrase m'a frappée dans le récit et elle décrit parfaitement ma lecture : «elle dégageait des odeurs de désir, d'émoi, d'affolement des sens ». Eva Kavian n'écrit pas juste une histoire, elle nous la fait sentir, goûter et percevoir au-delà des mots. Odeur de la terre mouillée et de la sueur, goût du sang et de la cigarette, corps qui se touchent et s'agrippent, … Nos sens sont mis en éveil pour ressentir le « parfum des vies emmêlées ».
Très beau texte pour la richesse de son style. La féminité brutale qui s'en dégage me poursuivra encore quelques temps.