Critique de Lali

Lali
04 février 2011
Certains livres abordent des sujets graves sans porter sur eux tout le poids de cette gravité. Tel est le cas de la dernière licorne de la Namuroise Eva Kavian, une auteure dont j'ai apprécié chacun des livres (voir ici, là et là aussi) et qui, avec celui-ci, fait une incursion dans la littérature jeunesse. Un livre porté par l'amour : celui qu'on donne, celui qu'on reçoit, celui qu'on espère, celui dont on doute.

Et c'est cet amour plus fort que tout que Paula a pour Anna, sa soeur aînée devenue aphasique lors d'une chute où la plus grande a tout fait pour protéger la plus petite qui constitue la ligne directrice de ce splendide roman fait de tendresse et d'humour, ceux qu'on retrouve dans tous les livres d'Eva Kavian et qui en font des livres remarquables et marquants.

Un amour tel qu'un jour, pour sauver Anna, Paula ira jusqu'à prendre sa place dans une institution. Un séjour qui la révélera à elle-même et qui fera qu'en quelques semaines tous les événements venus bouleverser son quotidien (notamment la mort de son grand-père) déclencheront une suite d'événements dont tous sortiront métamorphosés.

Un livre qui pose en même temps un regard sur l'aphasie, sur ce monde dans lequel vivent ceux qui en sont atteints et sur les manières de les aider à vivre une vie normale. Un sujet grave, disais-je. Mais c'est sans compter la façon de raconter d'Eva Kavian, sa manière de présenter chacune des étapes de l'apprentissage de Paula avec les yeux d'Anna, qui savent donner juste assez de légèreté au sujet pour que nul n'étouffe, impuissant.

Une fois de plus, chapeau à Eva Kavian qui m'a transportée dans sa Wallonie le temps de quelques expressions bien belges (« faire les poussières », entre autres) tout en nous livrant un roman fort où domine l'amour.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..