Critique de xalatan

Ecrit en 1929-1930 par l'écrivain Japonais Yasunari Kawabata, prix Nobel de littérature 1968.

Ce roman est intéressant car doublement dépaysant, par le lieu et la date. Un petit travail d'investigation est nécessaire pour mieux le comprendre.
Le lieu, c'est Asakusa, un quartier de Tokyo, qui possède un Temple, qui voit passer des touristes, qui a subi un terrible tremblement de terre en 1923, et qui est habité par toutes sorte de petites gens, dont des prostituées et des artistes. Les très jeunes enfants apprennent très vite à se débrouiller dans ce quartier réputé comme "chaud" :
"Trois fillettes sont étendues par terre sur le trottoir, à leurs pieds et pleurent. Ils les font pleurer exprès. Pleurer, c'est ce qu'elles doivent faire, mais c'est celle qui pleure le mieux qui rapporte le plus d'argent."

Les chroniques, le roman est divisé en courts chapitres, se déroulent sur deux ans, 1929 et 1930, donc quelques années après le tremblement de terre, le narrateur y fait plusieurs fois allusion. A cette époque, les artistes du quartier introduisent de nouvelles danses "étrangères", comme le Charleston, en plus des représentations classiques. Les spectacles se "modernisent" pour attirer les spectateurs.

Le narrateur circule dans le quartier et rencontre toutes sortes de gens hauts en couleurs. Une jeune fille prénommée Yumiko revient plusieurs fois dans ses écrits. Mais le tout reste assez confus, le narrateur naviguant au gré de ses envies aussi bien dans le quartier que dans sa narration.

Un roman intéressant pour ce qu'il révèle de l'époque et du quartier mais écriture un peu embrouillée.