Critique de Marti94

Il est difficile pour moi de noter cette lecture car je suis tiraillée entre le sujet et la qualité littéraire. C'est pour cela que mon avis reste mitigé.
Dans « Les belles endormies » de Yasunari Kawabata raconte les obsessions de vieillards qui dorment avec de très jeunes filles endormies parce que droguées.
Je ne peux pas cautionner la prostitution mais il faut admettre que d'un point de vue littéraire c'est un beau texte, très japonais, dont la culture est bien différente de la mienne.
Eguchi, le narrateur, à soixante-sept ans et se sent encore un homme. Il va toutefois prendre plaisir à fréquenter un lieu secret pour s'allonger à côté d'une jeune prostituée, la regarder, la sentir. Car il est beaucoup question d'odeur laiteuse du nourrisson qui va lui rappeler des souvenirs.
Les clients sont « de tout repos », c'est à dire qu'ils touchent ou effleurent la peau mais ne consomme pas parce qu'ils ne peuvent plus bander, ce qui ne semble pas être le cas d'Eguchi. Son but est de dormir à côté d'une fille pour rêver.
Comme elle, il veut dormir dans un sommeil de mort. Il s'en sert comme une drogue de jouvence et de longévité, comme aspiré par la jeunesse.
Si les termes sont poétiques, la situation ne l'est pas, elle est même choquante. Ce court roman sur la déchéance des vieux hommes et la servitude des très jeunes prostituées n'est vraiment pas joyeux.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022