AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Café du temps retrouvé (58)

Les gens ont toutes sortes de raisons de mentir. Certains le font pour se mettre en valeur, d’autres pour tromper leur monde. Si le mensonge peut parfois blesser, il arrive également qu’il sauve des vies. Dans la plupart des cas, cependant, les menteurs regrettent d’y avoir recours.
Commenter  J’apprécie          80
Profitant du changement d’atmosphère, Kiyoshi se leva, addition à la main, et rejoignit la caisse, où il déposa quelques pièces sur le plateau pour régler sa boisson avant d’incliner poliment la tête.

– Et merci beaucoup pour vos précieux conseils, dit-il. 
Commenter  J’apprécie          00
Cette habitude qu’avait prise la fillette d’inscrire des souhaits sur des tanzaku avant de les accrocher sur l’arbre rappelait plutôt le rituel estival de Tanabata, la fête des étoiles, qu’une tradition de Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Peu de choses rendent les gens aussi heureux que l’arrivée du printemps après un hiver rigoureux. La venue de la nouvelle saison ne se fait pas du jour au lendemain, cependant, et l’on ne saurait dire quelles dates, exactement, marquent la fin de l’hiver et le début du printemps. Le printemps se cache, tapi au cœur de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          50
S'il est des choses dont on ne peut parler qu'avec des proches, il en est d'autres, à l'inverse, qu'on ne peut confier qu'à de parfaits inconnus.
Commenter  J’apprécie          130
- Le jour où tu es née, les cerisiers étaient en pleine floraison... Je me rappelle encore ce que j'ai ressenti au moment de prendre pour la première fois dans mes bras ton petit corps tout rouge et tout recroquevillé.
Commenter  J’apprécie          20
"Les saisons se succèdent, inlassablement.
La vie même connaît des hivers rudes.
Mais à chaque hiver succède le printemps"
Commenter  J’apprécie          50
Si Gôtarô avait ainsi hésité dans l’escalier, c’est pour la simple raison qu’il n’était guère convaincu que ce café fût le célèbre « café où l’on peut remonter le temps ». Si la rumeur que lui avait rapportée son vieil ami, et à laquelle il avait cru, n’était qu’une histoire à dormir debout, Gôtarô serait bientôt un client des plus embarrassés.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (3024) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le café du temps retrouvé (Le café tokyoïte, T. 2)

    Où se trouve le café Funiculi Funicula ?

    Au sous-sol
    Au rez-de-chaussée
    Au premier étage

    18 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Café du temps retrouvé de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}