Critique de LaVieenLivresdeFrancoise

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

Chez Funiculi Funicula, le café nous emmène dans un univers magique et envoûtant où 1001 questions s'invitent dans notre esprit.

Pour peu que l'on entre dans l'univers particulier et atypique de ce café où l'on peut voyager dans le temps, le temps d'un café chaud.

Pour peu que l'on accepte de savourer, se délecter, déguster, avec lenteur, calme, douceur et patience cet univers là, Funiculi Funicula risque bien de nous enchanter.

S'il nous était possible, le temps qu'un café refroidisse, d'avoir quelques instants pour voyager dans le temps, retrouver une personne chère à notre coeur, qui choisirions nous? Qu'aurions nous envie de lui dire?

C'est cette expérience, courte et un peu folle, de remonter dans le temps, que vont tenter Gôtarô, Yukio, Katsuki et Kiyoshi comme l'avaient fait, avant eux, Fumiko, Kôtake, Hiraï et Kei dans le roman précédent de Toshikazu Kawaguchi, "Tant que le café est encore chaud".

Une histoire toute en douceur, finesse, pudeur, sentiments dévoilés, délicatesse, sentiments devinés que l'on savoure avec émotion, le temps de chaque rencontre.

A défaut de changer le présent, l'on peut changer sa manière d'appréhender la vie en ouvrant son coeur afin de chasser des regrets qui y sont enfouis.

Un message porteur d'espoir qui nous invite à savourer la vie, transformer les regrets en moments d'espérance, faire la paix avec notre passé et déguster l'instant présent, tout doucement...

"Les saisons se succèdent, inlassablement.
La vie même connaît des hivers rudes.
Mais à chaque hiver succède le printemps"

Un beau coup de coeur que "Le temps du café retrouvé", qui va m'inciter à relire Tant que le café est encore chaud, pour replonger dans l'enchantement et la magie de cet univers particulier, différemment qu'à ma première lecture.

Lien : https://www.facebook.com/La-..