Critique de DOMS

DOMS
20 novembre 2022
L'an passé j'avais poussé la porte du Funiculi funicula pour y découvrir les aventures de Tant que le café st encore chaud, j'y reviens aujourd'hui avec plaisir.
Nagare est toujours derrière le comptoir, sa fille a sept ans et rêve déjà de verser le café qui aide à retourner dans le passé. Il est toujours secondé par Kazu, serveuse aussi discrète qu'efficace.
Au Funiculi funicula, certains clients entrent dans un seul et même but, faire un voyage dans le temps. Passé ou futur, chacun a le choix et doit simplement savoir que son voyage ne changera en rien le cours des événements passés ou futurs. Kazu connaît les règles et les édicte simplement pour qu'elles soient bien comprises, elle verse ensuite le café fumant dans la tasse d'une blancheur immaculée. Un breuvage fort et amer qui devra être terminé tant que le café est encore chaud.

Tour à tour viennent faire le voyage Gôtaro, cet homme qui élève sa fille seul ; Yukio, pour enfin parler avec sa mère ; Kurzta, pour revoir celle avec qui il aurait pu être heureux ; Kiyoshi, offrir un cadeau à son épouse.

Le lecteur connaît les conditions pour faire ce voyage, et les nombreuses répétitions sont parfois un peu lourdes. le ton est à la fois léger et sérieux, avec cette sobriété toute japonaise qui donne une impression de froideur,. Mais pourtant la vie et l'espoir sont bien là, confortés par les voyages d'où il faut revenir le coeur parfois brisé, mais souvent plus léger. Il y a de belles émotions, des conseils sur l'amitié, l'amour, sur la famille, les regrets, les désirs, une thérapie par l'expression d'un bonheur simple, sans essayer de changer ce qui a été ou ce qui sera.

J'ai aimé retrouver cette ambiance feutrée, discrète, ces trois pendules, ces serveurs, leurs clients avec leurs chagrins et leurs questions. Peu de choses ont changé depuis le premier roman, ils viennent ici chercher le plaisir immuable et salvateur, celui de se retrouver face aux personnes qui les ont marqués dans leur passé.