Critique de Shan_Ze

Pour voyager dans le temps, on utilise souvent une machine ou on va donc un lieu naturel qui nous permet de changer d'époque... mais en buvant un café, ça, c'est étonnant ! En même temps, pourquoi pas ? Ne soyons pas trop rationnel pour ce sujet qui ne l'est pas.
Dans ce petit café, le Funiculi Funicula, une rumeur dit qu'on peut voyager dans le temps, à une époque voulue mais les règles sont strictes : on ne peut voir que des personnes qui sont déjà venues au café, on ne peut pas changer le passé et on doit revenir au présent avant que le café ait refroidi. Quatre femmes, pour quatre voyages dans le temps éclair, pour des histoires de vie différentes abordant des thèmes forts : l'amour, la mémoire, le pardon. Toshikazu Kawaguchi prend le temps de présenter ses personnages dans ce huis-clos. Ce lieu n'est pas oppressant puisqu'il y est agréable de prendre un bon café, d'avoir l'occasion de revivre des moments un court moment de vie qui pourrait non pas changer le passé ou le futur mais changer la personne intérieurement. Il y a quelques touches d'humour, non pour enlever la solennité de l'endroit mais pour la rendre plus éloquente.
Un roman apaisant quand on vit avec eux ces petits moments touchants et la voix calme et posée de Philippe Spiteri convient parfaitement pour raconter ces morceaux de vie. Il sait prendre la bonne intonation pour chaque personne. J'ai vu qu'il existait un second tome, j'attends impatiemment sa traduction en français pour retourner encore une fois dans ce café !