Critique de Manetheren

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir remonter le temps pour faire ou défaire une action ? Effacer le regret d'un non-dit ou d'un non-fait ? Et bien, ce n'est pas ce que propose le café Funiculi Funicula. Désolé, les copines. Ici, on ne refait pas l'histoire, on la revit seulement et on essaie de refaire sa vie. A travers l'histoire croisée de quatre femmes, on découvre la magie du café et sa légende. Ces femmes vont essayer de dépasser leur passé, leurs traumatismes, pour reprendre leur vie en main. Il y a quelque chose de salvateur dans ce livre.

Le Funiculi Funicula, où se déroule l'action de notre récit, est un café spécial où celles et ceux qui cherchent à réécrire le fil de leur histoire viennent s'asseoir. La particularité de ce bar, c'est que le voyage dans le temps est strictement régi par des règles limitatives. Si la personne qui voyage dans le temps ne suit pas les règles, soit elle reste coincée dans le café, à jamais telle une âme en peine, soit elle est arrachée au voyage temporelle et est renvoyée à son époque. le roman insiste d'ailleurs particulièrement lourdement dessus.
Là où globalement j'ai trouvé l'écriture assez musicale, ces multiples répétitions alourdissent inutilement l'écriture. Parfois c'est nécessaire, ça amène une touche de stress. La plupart du temps, ça ne change rien.

C'est un peu dommage car les personnages sont bien présentés, quoique très succinctement au début. On comprend les interactions entre les gérants du café, on comprend la relation à la fois mignonne et triste entre Madame Kotake et M. Fusagi, on comprend la profondeur du ressentiment, de la honte et de l'amour entre Mademoiselle Hirai et sa soeur Kumi. Les personnages sont touchants. le petit mystère reste pour moi l'histoire autour de la jeune fille. Sans trop en dire, je me demande bien ce qui se cache derrière sa venue, même après la fin du roman. On ne nous a pas tout dit !

Bref, je pense que le livre peut assumer une réputation de livre "feel good" et en même temps, ne pas être que cela. Il est aussi le témoin du parcours de quelques vies à la fois très japonaises et très universelles. A lire, vous n'en ressortirez pas pris par la transcendance, mais vous irez bien. Un innocent petit sourire aux lèvres, c'est déjà pas mal.