Critique de Sokleine

A Tokyo, dans une rue étroite peu passagère, il existe un petit café, tout simple, un peu sombre, le Funiculi Funicula ; situé en sous-sol, figé dans le temps, il est minuscule avec seulement trois tables et quelques tabourets au comptoir. Il ne peut accueillir que très peu de clients, pourtant il est célèbre. La légende urbaine dit qu'il est possible, tout en dégustant une bonne tasse de café, de retourner dans le passé voire peut-être de se propulser dans l'avenir. N'importe qui peut tenter l'expérience, il suffit de s'asseoir à une table bien particulière et de choisir avec précision un jour et une heure. Mais certaines conditions de participation sont particulièrement contraignantes. Entre autres, on sait et on accepte que ce voyage dans le temps n'aura aucune incidence sur le présent et qu'il se terminera dès que le café aura refroidi, d'où le titre du roman de Toshikazu Kawaguchi.

Quatre femmes tourmentées par un moment précis de leur vie vont se soumettre à cette épreuve : Fumiko une jeune femme dynamique dont le petit ami vient de la quitter pour poursuivre sa carrière professionnelle aux Etats-Unis, Madame Kôtake, dont le mari s'enfonce dans la maladie d'Alzheimer et qui ne la reconnait plus, Mademoiselle Hirai fâchée depuis de longues années avec ses parents et dont la soeur cadette vient de mourir dans un dramatique accident de voiture, enfin Kei, la patronne du café, dont le coeur fragile risque de ne pas résister à la grossesse qui lui est annoncée et qu'elle désire ardemment mener à terme..

Chacune semble avoir des regrets peut-être même des remords sur un événement passé, sur le comportement qu'elle a pu avoir à ce moment. Son désir de remonter le temps pourrait lui permettre une réflexion sur elle-même, une remise en question permettant un avenir plus serein. L'auteur nous invite donc à suivre le voyage de ses quatre héroïnes et de partager leurs espérances, leurs doutes et leurs émotions.

Moralité : « Qu'on aille dans le passé ou dans le futur, le présent ne change pas ». Dans ce cas quel est l'intérêt d'un voyage dans le temps ? S'il « change le coeur des hommes », c'est qu'il a « surement une signification importante ».

Voici un roman, qui comme dans la littérature japonaise, fait plonger le lecteur dans une atmosphère particulière, où se mêlent douceur, nostalgie et fantastique. Il se lit facilement mais ne m'a pas enthousiasmée, je n'ai éprouvé d'empathie pour aucun des personnages et il m'a semblé que Toshikazu Kawaguchi nous entrainait dans la romance facile et la mièvrerie. de surcroit j'ai trouvé son écriture naïve, plutôt pauvre et sans relief, avec toutefois beaucoup de répétitions.
Tant que le café est encore chaud est un bestseller au Japon et dans le monde entier, il a suscité de nombreuses critiques, certaines enthousiastes et élogieuses et d'autres, comme la mienne, sont plus négatives.

#Challenge ABC 2023 / 2024