Critique de Lire-une-passion

Je vais être honnête avec vous : moi et les RPJ, jeux en réseaux etc. on est pas tellement copains ! Eh oui, ce genre de chose ne me tente pas du tout, et au début, le livre ne m'inspirais pas. Puis, j'ai vu le gros coup de coeur de mon amie Géraldine (Mirrorcle World) et je me suis dit : « Allez, tente, tu verras bien ensuite. ». Et vous savez quoi ? Je ne regrette aucunement de l'avoir lu, vraiment ! Si j'avais pu avoir deux jours de congé à ce moment-là, je crois bien que je ne me serais pas arrêtée de lire, tant j'étais prise dans l'histoire !

Un nouveau jeu, nommé « Sword Art Online » vient de voir le jour, et des milliers de joueurs se sont rués dans les magasins afin de l'acquérir. le jeu commence, et dès lors, leur vie n'a jamais été autant en danger qu'en cet instant. le créateur du jeu a décidé de fixer ses propres règles dont la première qui est sans équivoque : le jeu sera maintenant leur vie « réelle » et tant qu'ils n'auront pas atteint le niveau 100, aucun des joueurs n'aura la possibilité de partir et de retrouver ses proches. Un coup de massue pour ces joueurs qui pensaient pouvoir jouer quelques heures par-ci, par-là, mais surtout se détendre en jouant.

Kirito fait partie de ces derniers. Indépendant, solitaire, il ne veut qu'une chose : atteindre ce fameux centième étage, seul, pour battre le grand bosse et celui qui les retient prisonnier d'un jeu de rôle. C'est sans compter sur Asuna, une jeune fille tout aussi motivée, qui souhaite faire équipe avec lui. le voilà donc embarqué dans ce jeu grandeur nature, où la mort est la dernière option. Car si un joueur, durant sa partie, meurt, son corps, retenu par un casque impossible à retirer, meurt aussi.

J'ai été embarquée dans ce livre dès les premières pages, pour ne pas dire les premières lignes. Je pense que le fait que le narrateur soit Kirito m'a beaucoup aidée à m'immerger totalement dans ce roman. Même si je ne suis pas attirée par les jeux de rôles, ce livre m'a, en quelques sortes, réconciliée avec eux (je n'irai pas jusqu'à dire que j'en ferai, mais vous avez compris ce que j'ai voulu dire). Les descriptions sont telles que j'avais vraiment l'impression d'y être, d'être un personnage qui vit cette aventure à la fois cauchemardesque mais aussi excitante. En fait, quand je le lisais, le monde autour de moi disparaissait, et j'entendais presque tous les bruits que nous comptait Kirito. C'est un sentiment bizarre, mais aussi très agréable. C'est la preuve que, pour moi, l'auteur a vraiment réussi son pari, de rendre, à la fois, un jeu réel, mais aussi le roman.

Pour vous dire à tel point que le livre me hantait : quand je devais l'arrêter pour aller travailler, j'étais déçue et énervée de quitter cet univers, et le livre me hantait durant toute la journée. Non, ce n'est pas un coup de coeur, mais il s'en rapproche grandement !

J'ai particulièrement adoré la relation entre Kirito et Asuna. Si au début, il a une personnalité de solitaire, il va devoir changer au contact de la jeune fille. Il va très vite revoir ses priorités et l'amitié qui naît entre les deux est vraiment magnifique. Je n'attendais qu'une chose : c'est qu'ils s'avouent qu'il y avait plus que cette relation, que c'était bien plus fort que ça. Même si on ne connaît Asuna qu'à travers les mots et les pensées de Kirito, on s'attache très vite à elle. Douce et prête à tout pour ceux qu'elle aime, elle peut tout aussi bien être féroce avec ses ennemis, et n'avoir aucun regret à les tuer.

Et contrairement à ce que je pensais, j'ai aussi beaucoup aimé les nouvelles qui se trouvent après le roman (environ à 250 pages). Tout comme les jeux de rôles, moi et les nouvelles ne sommes pas amies. J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre et m'attacher aux personnages, parce que c'est beaucoup trop court pour moi. Or, ici, ça été tout le contraire. Tantôt à la troisième personne du singulier, tantôt à la première, je me suis directement attachée aux personnages que l'on suivait, qui ont toutes un point commun : Kirito. Ça m'a permis de mieux le connaître et de m'attacher encore plus à lui.

Encore une fois, les illustrations couleur et noir et blanc dans le livre le subliment et apportent quelque chose de plus à la lecture, ce que j'ai beaucoup apprécié. La plume de l'auteur est vraiment très prenante, et comme je vous le disais plus haut, j'ai vraiment eu du mal à quitter le livre. Si j'avais pu hiberner deux jours complets, croyez-moi, je l'aurais fait !

En résumé, un premier tome qui m'a complètement conquise. Un univers des jeux de rôles très bien mené, une intrigue remplie de rebondissements et de secrets. Des personnages très attachants, autant les principaux que les secondaires. Je ressens déjà le manque des personnages et de l'univers, bien que ça ne fait que quelques heures que je l'ai terminé. C'est vous dire à quel point j'ai aimé ce livre ! En fait, avec ce livre, on est en constant suspense et on a peur de tout ce qui peut arriver. Je me suis surprise à plusieurs reprises à reprendre ma respiration. Oui, voilà, avec ce livre, vous n'avez pas un instant de répit, ce qui est vraiment génial ! Et évidemment, je serai là pour le tome 2 et pour la suite ! Vivement Juillet ! Je conseille ce livre à tout le monde, même à ceux qui, comme moi, n'aiment pas les jeux de rôles, parce que vous pourriez être surpris à devenir accro à cette série !

* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.