Critique de Sachenka

Une mère au foyer, une lycéenne réservée, une employée dans une grande boîte, une étudiante en économie et quelques autres ont un point en commun : elles sont tombées sous le charme de Nishino Yukihiko à un moment ou à un autre. À travers les dix nouvelles qui composent ce bouquin (qui, à cause de ce thème qu'elles partagent, pourrait constituer un roman à voix multiples), elles racontent cette tranche de vie pendant laquelle elles étaient amoureuses du jeune homme.

Je l'écris d'emblée : l'idée est originale, son traitement est correct et l'écriture, pareillement, mais il manquait ce petit oumf qui m'aurait intéressé pleinement. Passé les trois premières nouvelles, j'avais déjà une bonne idée de comment ça allait finir. Donc, pour moi, Les 10 amours de Nishino est un roman joli, sans plus.

Pourquoi ? D'abord, plusieurs de ces amours sont assez ordinaires. Certains diront que, justement, en ce sens, l'auteure Hiromi Kawakami est proche de la réalité et qu'elle vaut la peine d'être écrite. Peut-être. Mais les femmes aussi semblaient peu sortir du lot, comme si elles avaient toutes (ou presque) le même caractère, la même personnalité.

Toutefois, la principale raison qui a fait en sorte que je n'ai pas accroché est le personnage central, resté une énigme. Tout le long du recueil, il n'est vu qu'à travers les yeux de ses amoureuses. Et ce point de vue ne peut qu'être biaisé. Il aurait été vraiment génial de lui faire narrer un de ses propres amours. Par exemple, laquelle des dix femmes il a vraiment aimé ? (Je devrais peut-être dire neuf parce que l'une d'entre elles s'était entichée de lui mais ce n'était pas réciproque.) Ou, pire, aucune d'entre elles : l'amour de sa vie aurait pu être une onzième ?

Mais non, Hiromi Kawakami, avec son style traditionnel qui, en d'autres occasions m'a charmé, me semblait ordinaire, peu audacieux à se confiner dans ses terrains connus. Des amourettes de lycée ou du milieu de travail, , en passant par l'université, ou bien par l'entremise d'amis communs. Déjà lus !

D'autant que Nishino se semble pas si intéressant. Je veux dire, je peux comprendre qu'une lycéenne inexpérimentée puisse succomber à l'air cool d'un garçon au-dessus de ses affaires. Mais, quand je le rencontre un peu plus âgé, je me demande ce que ces femmes lui trouvent. Qu'a-t-il de si spécial ? Il me paraît ingrat, profiteur, plutôt Don Juan, presque antipathique. Comment, par la suite, croire et m'intéresser à des femmes qui l'aiment ? Mais bon, «l'amour, qu'est-ce que c'est au fond.»