Chaque nouvel an, Izumi se rend chez sa mère, Yuriko. Cette année il l'a retrouve sur une balançoire toute seule dans le parc voisin. Il ne s'en formalise pas plus étant très accaparé par son travail et son rôle de futur père. Mais la confusion et les pertes de mémoire s'accentuent chez Yuriko. Les médecins diagnostiquent un Alzheimer. Alors que sa mère perd peu à peu ses souvenirs, Izumi lui replonge dans le passé et le lien qu'il entretient avec cette femme qui l'a élevé seule.

Je ressors mitigée de cette lecture.
La description des symptômes d'Alzheimer et du quotidien des aidants est réaliste. Que ce soit au Japon ou en France, la maladie est vécue par la famille de la même façon.
J'ai trouvé qu'il manquait de fluidité et d'émotions. Les différentes temporalités s'enchaînent sans lien entre elles. On est à la fois dans le passé de Yuriko, puis le présent de Izumi, puis de nouveau dans le passé mais celui d'Izumi.
L'histoire familiale est raconté de manière très décousue voire brouillone.
On pourrait suggérer que l'auteur l'ait fait exprès pour accentuer et donner un aperçu des idées confuses que Yuriko a depuis Alzheimer. Sauf que ces passages là sont bien identifiables dans le roman, ils sont en italiques par exemple.

J'ai trouvé qu'il y a avait beaucoup de facilité scénaristique.
Izumi sort de son travail et marche dans la neige, bam l'auteur nous raconte un souvenir du passé. Cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe pour expliquer la relation difficile entre les 2 protagonistes.
Sans trop spoiler, Izumi découvre des journaux intimes de sa mère qui ne relatent qu'une année de sa vie, celle bien évidemment qui l'intéresse.
Enfin, il manque de place dans les maisons spécialisées, il faut attendre des années pour y être placé, Yuriko aura la chance d'aller dans un établissement bienveillant, innovant et avec un piano.

Je n'ai pas retrouvé la poésie et la subtilité de la littérature asiatique qui magnifie le quotidien. le sujet de la maladie et ses conséquences sont bien décrits mais il m'a manqué de l'intérêt pour les personnages
Malgré un sujet sensible, ce roman est empreint de douceur et d'une grande délicatesse. Ne pensez pas que ce livre soit larmoyant, pas du tout. C'est un roman sur la vieillesse, l'oubli, les relations parents-enfants. Il reste par ailleurs des zones d'ombre dans le récit qui finissent par laisser mi-séduit, mi-insatisfait. L'écriture, à mes yeux, n'est pas toujours d'une franche légèreté. Pour moi l'histoire part trop dans tous les sens, entre les souvenirs(le passé), la maladie (le présent), et on ne sais pas vraiment à quel moment de quel personnage il s'agit.

En gros je suis plutôt déçus de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..