La littérature japonaise et sa délicatesse même sur des sujets graves ne sera pas trahie par ce roman. C'est un dernier voyage dans leurs souvenirs, entre la mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et son fils pris par son travail et sa famille naissante. Et, plus elle va s'éteindre, et plus il va s'éveiller et en apprendre sur cette mère célibataire, femme courage ; Plus elle retourne en enfance, plus il apprend à être adulte. Et tout leur revient, méli mélo, de ce qui fait leur force et éternellement leur lien.
Dès les premières lignes, nous savons que nous plongeons dans un roman japonais. J'y ai retrouvé cette grande douceur et la pudeur caractéristiques du pays du soleil levant.

L'auteur aborde ici un sujet extrêmement difficile : la maladie d'Alzheimer et la difficile descente aux enfers pour la famille. Mais une fois encore, dès qu'il est question des sentiments, c'est tout en pudeur et délicatesse.

J'ai trouvé le personnage principal très touchant dans son désarroi et son impuissance. Il voit l'avancée de la maladie et ne sait pas quoi faire, démuni face à sa mère qui retourne en enfance par la force des choses.

Mais il m'a manqué quelque chose. Certains aspects n'étaient pas assez creusés pour moi et j'aurais aimé plus de détails, notamment concernant la complexité des relations entre cette mère et son fils.
La littérature Japonaise et moi, ce n'est pas une histoire d'amour mais ce roman est un cran au dessus de ce que j'ai pu lire habituellement.
La plume est très belle, poétique, toute en douceur et fluidité. L'auteur aborde le thème de la maladie d'alzheimer avec beaucoup de sobriété et de justesse.
Par contre, le temps m'a souvent semblé long, certaines descriptions complètement inutile. Les passages concernant Izumi dans sa vie professionnelle n'apporte rien. Autre soucis que j'ai eu, la structure niveau de la temporalité m'a souvent perdu, je ne savais pas si j'étais dans le présent ou le passé.
Je viens de terminer le livre et je suis assez dubitative... je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas...
Nous suivons un jeune homme, Izumi, marié à Kaori et futur papa, et Yuriko, sa maman.
Celle-ci perd peu à peu la mémoire et le diagnostic tombe: elle est atteinte d'Alzheimer. La vie d'Izumi va être bouleversée par cette nouvelle. En plus de la culpabilité de ne pas avoir vraiment vu venir les symptômes, il va devoir gérer la nouvelle vie de sa maman et faire face à certains souvenirs du passé qui vont s'imposer à lui.
Cette histoire fait écho en moi mais je n'ai pas réussi à réellement m'attacher aux personnages malgré ce qu'ils vivent.
Les va-et-vient entre passé et présent ne sont pas toujours très clairs et donnent à la lecture un aspect décousu parfois gênant... Malgré tout, le style est agréable et on se laisse porter par le récit.
Un avis mitigé et pas très clair pour moi au moment où je referme le livre...
J'ai pioché ce roman dans la PAL de mon amoureuse en pleine panne de lecture. Je lis très peu de littérature asiatique, je n'avais donc pas d'attente particulière envers ce livre et c'est ce qui m'a permis je crois de lire ce roman jusqu'au bout et de sortir de ma panne de lecture !

Izumi est un trentenaire japonais. Il n'est pas très proche de sa mère mais lorsqu'il lui rend visite à l'occasion du nouvel an il remarque certains détails étranges qui ne sont rien d'autres que les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il va alors devoir prendre soin de sa mère tout en se préparant à l'arrivée de son premier enfant.

J'ai aimé la manière dont l'auteur a abordé la maladie ou encore la relation parent-enfant.

En revanche je n'ai pas du tout accroché au style, à la narration. En effet on passe sans cesse d'une époque à l'autre, du présent au passé sans que cela ne soit indiqué. Je me suis demandé si cela était volontaire de la part de l'auteur pour nous faire passer d'un souvenir au présent sans arrêt un peu comme dans le cas des patients atteints d'Alzheimer ou non. Mais en tout cas cela m'a vraiment dérangé et j'ai dû à plusieurs reprises relire un passage ou au contraire en sauter d'autres …

Ce roman fut une lecture en demi-teinte mais il m'aura au moins permis de sortir de ma panne de lecture !
Vous avez vu cette couverture? Personnellement, j'adore cette superbe couverture jaune et printanière, pleine de vie et de lumière, qui fait référence à la passion de Yuriko pour les fleurs.

Alors qu'il s'était éloigné d'elle, Izumi se rend compte que sa mère semble un peu perdue, qu'elle oublie des choses ou ce qu'elle était en train de faire. Il décide donc d'accorder plus d'attention à cette femme qui lui a consacré sa vie, laissant de côté sa vie de femme.

N'oublie pas les fleurs aborde la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de tendresse et principalement sous l'angle d'Izumi. Il se remémore son enfance auprès de sa mère, qui faisait tout ce qui était en son pouvoir pour rendre le petit garçon heureux. On assiste aussi au désarroi de la famille face aux propos et aux comportements changeants de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, la peur de voir l'être cher disparaître, les moments de doute, la honte que son comportement provoque, l'agacement aussi… Pourtant, lors des moments de lucidité, quel bonheur de partager des souvenirs et anecdotes!

Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché au personnage d'Izumi même si j'ai apprécié la douceur et l'humanité qui se dégage de ce roman.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Prix des lecteurs 2023

C'est le roman qui me tentait le + sur les 3 premiers reçus. Je n'aime pas le dire car j'ai beaucoup de respect pour les auteurs ainsi que leur immense travail mais je n'ai pas aimé

Le thème abordé est extrêmement délicat et touchant mais... je n'ai pas reussi à être émue ou le roman n'a pas réussi à m'emouvoir, c'est comme vous voulez !

C'est l'histoire d'une mère et de son fils. le fils est très pris par sa vie professionnelle et maritale: bientôt, il va devenir papa. La mère, professeur de piano, vit seule dans sa maison.
Dès les premières pages, nous sommes face à la mère malade. Alzheimer s'est invitée dans ce triptyque. Tout au long de l'histoire, nous allons assister au naufrage jusqu'à ce que tout soit englouti.

La construction du roman m'a perdue à plusieurs reprises. Les idées vont et viennent ainsi que les souvenirs du passé. C'est déroutant, brouillon, brut. Mais cela ne releverait-il pas de la volonté de l'auteur ? Un moyen de plonger le lecteur dans la tête de cette femme qui perd d'elle-même un peu plus chaque jour ? Un moyen de matérialiser la violence et la cruauté de cette maladie ? Un moyen également de mettre en lumière les dommages collatéraux : toutes ses familles qui accompagnent les malades et les voient quitter le rivage dans la toute impuissance.
En cela, je ne peux que m'incliner car l'effet escompté est là. Mais, soit le lecteur adhère soit il se lasse. Malheureusement, je me suis lassée.
Aussi, de nombreux détails sur le travail du fils sont énoncés. Je me suis ennuyée ferme et j'avoue (honteusement) avoir sauter quelques pages ... ces passages desservent, à mon sens, le récit.

Un bilan bien terne de cette lecture où je n'ai pas trouvé ce petit "truc" qui rend la littérature asiatique si particulière.

Et, vous, comment avez-vous trouvé ce roman ?
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas lu, je vous invite à le découvrir par vous-même, je ne suis pas à l'abri d'être passée à côté de cette lecture !
N'oublie pas les fleurs est un roman contemporain touchant et rempli de douceur. C'est l'histoire d'Izumi et de sa maman Yuriko à qui l'on diagnostique la maladie d'Alzheimer. Alors que Yuriko perd peu à peu la mémoire, Izumi se replonge dans les souvenirs de son enfance. On y découvre le point de vue de la mère et du fils et l'on navigue entre le passé et le présent.

N'oublie pas les fleurs est une histoire à la fois belle et triste, racontée avec beaucoup de douceur et de pudeur. Bien que j'ai été touchée par les personnages et peinée par leur histoire, j'ai parfois eu du mal à suivre le fil de l'histoire. En effet, on passe du présent au passé, d'un souvenir à un autre sans prévenir et j'ai parfois été perdue dans ma lecture. de plus, j'ai trouvé certains passages pas forcément pertinents alors que d'autres le sont beaucoup plus. N'oublie pas leurs fleurs demeure malgré tout une jolie histoire à laquelle on ne reste pas insensible.
Alzheimer. Neuf lettres pour exprimer l'une des pathologies les plus angoissantes liées à la vieillesse. Qui n'a jamais eu peur de le devenir, lorsque le grand-âge commencera à poindre. Perdre ses souvenirs et ses repères, être dans l'incapacité de reconnaître ses proches… Bref, disparaître, petit à petit, hors de son corps.

Izumi, lui, alors qu'il se rend comme chaque année chez sa mère pour fêter le Nouvel An – leur tradition à tous les deux – ne se rend pas compte, ou ne veut pas se rendre compte, que Yuriko n'est pas dans son état habituel. Elle qui, d'habitude, était aux fourneaux toute la journée afin de préparer les plats préférés de son fils unique pour célébrer leur soirée en tête à tête ne se trouve pas chez elle lorsqu'Izumi arrive. L'appartement n'est pas rangé, la vaisselle et la nourriture s'accumulent dans la cuisine… bref, cet intérieur ne lui ressemble en rien. Mais surtout, elle est absente. Il la retrouvera quelques heures plus tard, transie de froid, sur une balançoire de la ville. le lendemain, accaparé qu'il l'est par sa propre vie, à quelques mois de devenir père, il quitte sa maman, se persuadant que son comportement de la veille n'est qu'un malentendu, un incident isolé.

Ce n'est que quelques semaines plus tard qu'il apprend qu'un verdict a été posé et que Yuriko souffre d'un Alzheimer. Au fur et à mesure que les souvenirs de Yuriko s'effacent, Izumi se souvient de son enfance passé à ses côtés et de cette mère prête à tout pour lui. Les rôles s'inversent et c'est alors au tour du fils de prendre soin de sa maman avant qu'elle ne puisse entrer dans une maison d'accueil.

Si ce roman traite du sujet de la maladie d'Alzheimer avec beaucoup de douceur et de réalisme, il m'a manqué un petit quelque chose pour l'apprécier pleinement. On retrouve toute la pudeur et l'élégance qui caractérise si bien les relations dans la culture japonaise. Les sentiments sont présents, mais restent contenus, maitrisés. J'ai apprécié de retrouver cette ambiance feutrée à la japonaise le temps de quelques pages. Bien qu'à mon sens cette pudeur corresponde bien au sujet traité, elle est aussi la raison pour laquelle je suis restée en surface, sans pouvoir réellement m'attacher aux personnages.

Un récit doux-amer sur le temps qui passe…et qui ne se rattrape pas.
Il est toute en délicatesse ce roman, avec le fil d'un récit qui se déroule autour d'un sujet grave : une mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, et son fils qui a nourri toute sa vie du ressentiment pour celle qui l'a abandonné un an lorsqu'il était enfant.
A travers ce sujet grave, et la progression de la maladie, il va en apprendre plus sur cette femme qu'il a côtoyé sans jamais connaître que la mère. Et, plus elle va s'éteindre, et plus il va s'éveiller, plus elle retombe en enfance, plus il va de con côté apprendre à être adulte.