Critique de boudicca

Après un premier tome remarquable, on retrouve sans surprise avec « Le seigneur des empereurs » tout ce qui avait déjà fait le charme du précédent volume de « La mosaïque de Sarrance ». L'histoire suit donc son cours mais prend ici un tour indéniablement plus tragique à mesure que les complots ourdis dans l'ombre se révèlent dans toute leur horreur et que les enjeux se font de plus en plus importants. On le sait désormais, c'est la survie même de l'empire de Sarrance, réplique imaginaire de l'empire romain d'occident à la fin de l'antiquité, qui est en jeu : à qui faire confiance et de qui se défier? quelle stratégie privilégiée? à quels sacrifices faudra t-il consentir? C'est à toutes ces interrogations que se retrouvent confronter les personnages qui vont tous se retrouver à un moment ou un autre face à un choix difficile et douloureux. Outre cet aspect tragique plus marqué, on assiste également à une accélération notable du rythme à mesure que les rebondissements s'enchainent et que les destins se croisent.

Comme toujours, on ne peut qu'être admiratif de la maitrise de Guy Gavriel Kay qui possède un talent absolument incroyable et une plume d'une rare poésie, parvenant sans mal à tirer des larmes au lecteur. L'un des nombreux autres points forts de l'auteur est incontestablement la profondeur de ses personnages pour lesquels on ressent aussitôt une très forte empathie et dont le sort ne peut que bouleverser. On retrouve ainsi avec bonheur ceux que l'on avait déjà pu découvrir dans le premier tome tandis que de nouveaux font également leur apparition, eux aussi d'une incroyable justesse (le médecin bassanide Rustem, l'apprenti mosaïste Pardos...) G. G. Kay nous offre ainsi avec « Le Seigneur des Empereurs » un final grandiose, d'une poésie et d'une beauté bouleversante. « La mosaïque de Sarrance » a sans aucun doute sa place parmi les meilleurs romans qu'il m'a été donné de découvrir, probablement à égalité avec l'autre chef d'oeuvre de l'auteur, « Tigane ». de la belle et grande fantasy, à lire absolument.