AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aimant l'action et les gros monstres, je ne pouvais qu'adorer les films de kaïjus et notamment ceux mettant en scène le plus célèbre d'entre eux Godzilla. Alors quand les deux premiers récits, plus des novellas que des romans vu leurs longueurs, écrit par Shigeru Kayama sont devenus disponibles en français, je ne pouvais que les lire. Et en dévorer les pages.
Si vous avez vu les deux premiers films mettant en scène Godzilla, c'est-à-dire ceux réalisés respectivement en 1954 et 1955 par Ishiro Honda puis Motoyoshi Oda, l'histoire ne vous surprendra pas. Écrit par le scénariste des films, et auteur de science-fiction intéressé par la cryptozoologie en général, ces deux textes — Godzilla et le Retour de Godzilla — reprennent la trame des films. Si vous ne les avez pas vus, le premier s'ouvre sur le naufrage mystérieux d'un navire marchand, l'Eiko Maru frappé par un éclair venu du fond de l'océan et non du ciel. le bateau dépêché à son secours coule lui aussi et une mystérieuse créature ravage l'ile d'Oto voisine. Mettant en scène aussi bien des gens du commun, comme un sauveteur en mer frère d'un pêcheur doublement victime de Godzilla que des hautes pontes, comme le paléontologue qui identifie la créature et sa fille, Godzilla tient d'abord de l'enquête horrifique avant de trouver comment se débarrasser du monstre. le deuxième texte, le Retour de Godzilla, est nettement plus court et bien plus destructeur. Ici, il n'y a pas un monstre, mais deux, et la puissance de destruction est démultipliée. La fin est également plus abrupte, et peut être moins ouverte que dans le précédent.
Malgré l'âge des textes, l'écriture est plutôt moderne. le premier texte, Godzilla, joue habilement sur la carte de l'horreur notamment lors de la première apparition hors de l'eau du monstre. Mais il montre également bien les tensions entre les différents personnages, tout en restant dans les sous-entendus et les ellipses du fait de la brièveté du texte. Ce qui en fait une excellente histoire que vous soyez fascinés par les monstres géants ou non. le Retour de Godzilla est nettement plus léger concernant la personnalité des différents intervenants et à mon avis, moins intéressant que le film qui l'a inspiré.
Lien : https://www.outrelivres.fr/g..
Commenter  J’apprécie          20
Étant une grande fan des film Godzilla je voulais évidement connaître les origines de ce fabuleux monstre ! Je n'ai pas été déçu par cet ouvrage qui donne une autre vision de Godzilla qui est aussi intéressante que les films très bien réalisé !
Ce fut une agréable surprise pour moi que de me plonger dans cette histoire au travers d'un livre !
Je surnomme même mon fils Godzilla lorsque je l'habille en dinosaure ahah
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je remercie la masse critique de babelio ainsi qu'Ynnis Édition pour m'avoir envoyée gracieusement ce roman.

Lorsque je l'ai vu proposé pendant l'événement babelio, j'ai directement pensé à mon mari qui adore godzilla, en vrai, je me suis demandé s'il connaissait vraiment l'histoire qui est à l'origine du mythe. C'est donc par totale curiosité que j'ai eu envie de lire ce roman, je voulais vraiment découvrir le roman qui a créé le monstre tant adoré par ma moitié. Je dois aussi avoué que j'aime beaucoup les ouvrages que propose Ynnis Édition, je ne me suis pas inquiété sur la qualité du roman et j'ai foncé pour demander le roman.

Je peux vous dire que je suis contente d'avoir lu ce livre, car je me suis senti comme privilégié d'avoir la main sur la véritable histoire qui a fondé le mythe de godzilla, comme s'il était un précieux ouvrage découvert, un peu comme si j'avais la bible du tant redouté et adoré monstre japonais. C'est un roman qui se lit facilement, je n'aurais jamais cru qu'il avait été écrit en 1954.

Il faut savoir que le roman se scinde en deux histoires, tout deux qui ont inspiré les films puisque dans la première histoire, on rencontre pour la première fois godzilla. Il est une créature venue des fonds marin, vieux de quelques milliers d'années au temps des dinosaures, il est victime de la bombe H et il est plein de rage d'avoir été dérangé dans sa vie subaquatique. On se demande jusqu'à la fin comment on peut réussir à détruire une créature pareille, unique en son genre, mais tellement dangereuse pour l'humanité.

Alors que dans la seconde histoire on redécouvre godzilla qui aurai survécu aux attaques humaines et se serai fait un ennemi pendant ce temps, dinosaure contre dinosaure, l'un aussi enragé et méchant que l'autre. Comment vaincre non pas une, mais deux créatures venues d'une autre époque ?
Commenter  J’apprécie          10
Deux histoires mettant en scène la créature la plus emblématique du Japon, et les actions, qui semblent limitées, des hommes face à ces terribles attaques. Un livre sur la destruction, mais aussi un livre extrêmement humain.
Outre les scènes de destruction et d'attaques, de nombreuses questions sont aussi posées : faut-il se débarraser de Godzilla ou l'épargner et l'étudier ? Comment penserait une organisation de soutien à cette créature intrigante ? Quelles armes avons-nous à notre disposition en cas d'une telle menace ? Et tout cela fait de ces histoires un livre que je conseille fortement et qui plaira sans doute à ceux qui s'intéressent à Godzilla mais également à ceux qui ne le connaissent que de loin.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}