Critique de JaneAustenAndHerWorld

None but you est le premier tome de Susan Kaye concernant le Capitaine Wentworth. Il est suivi par For you alone. Je vous donnerai deux avis même si ces deux livres ne peuvent pas être totalement séparés.

Ce livre se concentre sur le point de vue du Capitaine Wentworth, personnage incontournable du roman Persuasion de Jane Austen. Persuasion est pour moi la plus belle histoire et découvrir la vie, l'opinion et les sentiments de ce cher capitaine m'intriguaient particulièrement.

Dans ce premier tome nous découvrons le passé de Frederick Wentworth. On nous raconte la vie de sa famille, de ses frères et soeurs et surtout son accession au titre de capitaine - oui, il n'est pas devenu le capitaine Wentworth en claquant des doigts. Toutes ces années avant la rencontre avec Anne Elliot sont très bien relatées et pleines de détails. Toute l'histoire de Wentworth nous montre à quel point la marine, la mer et les bateaux qu'il a menés sont importants à ses yeux.

S'en suit alors sa rencontre avec Anne Elliot qui est racontée par bribes et enfin son retour huit ans après à Kellynch. L'intêret de ce roman est l'approndissement des caractères de certains personnages mais aussi la vision de Wentworth sur la famille de Anne.

None but you comprend 250 pages et se termine sur l'accident à Lyme. For you alone promet donc de belles surprises à mon avis. Susan Kaye fait un travail formidable en nous relatant l'histoire du beau capitaine. J'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage mais j'ai mis quelques temps à l'achever du fait que le vocabulaire sur la marine et la mer en général était très précis - et la marine n'est pas ma spécialité. Je n'ai donc presque rien compris aux premiers chapitres. Cependant, une fois le capitaine de retour sur la terre ferme, la lecture a été un régal.
Lien : http://janeaustenandherworld..