Critique de Marcc

Le livre Bullshit jobs de David Graeber a popularisé le concept du même nom il y a une dizaine d'année sans pour autant en dessiner un contour tout à fait satisfaisant. Cette première définition importante mais incomplète m'avait laissé sur ma faim, j'ai donc été très heureux de recevoir Imposture à temps complet grâce à l'évènement Masse critique, je remercie donc Babelio ainsi que les éditions du Faubourg de me l'avoir fait parvenir.

Nicolas Kayser-Bril s'attaque à cet épineux problème avec la légitimité de celui qui a ressenti dans sa chaire ce qu'est un bullshit job, un travail qui ne sert à rien qui ne créé aucune valeur. Son livre est une bonne contribution et complète la typologie créée par Graeber et j'y ai pioché d'excellentes idées. Cela dit j'ai quelques réserves à exprimer à son propos.

D'abord le livre est très coloré politiquement. Les opinions exprimées sont franches mais pour moi c'est une oeillère qui empêche d'analyser à fond le phénomène qu'on tente d'observer. Pour Kayser-Bril et d'une manière générale la littérature de gauche l'explication du bullshit c'est le système capitaliste, c'est une lecture morale du problème. En management le bullshit est plutôt nommé comme inéfficience qui est perçue comme un obstacle systématique des organisations, cette lecture là est très pragmatique mais 100% autocentrée et incapable de comprendre son propre inconscient. Réconcilier les deux approches me semble être l'optimum pour comprendre pourquoi les emplois inutiles existent.
Ensuite je n'ai pas toujours été très convaincu par la démonstration de l'auteur qui articule des exemples anecdotiques pour faire des explications macro, ca montre bien la difficulté à illustrer le concept et la part de subjectif qu'il contient.

C'est un livre utile mais qui ne clôt pas le sujet qui a un bel avenir devant lui.