Critique de ileautresor

Comment construire une cabane et se bâtir un abri?
Si tu ne sais pas comment t'y prendre, ce carnet est fait pour toi!

Il s'agit d'abord d'imaginer sa cabane, de choisir les matériaux et les outils pour la fabriquer.

L'abri peut simplement être formé d'une tente, d'une bâche, en appui sur le mur ou accrochée à une branche. La cabane peut constituer un affût (composé d'un treillis et de branches fines et souples) ou, plus compliqué, être composé d'un grand panneau dressé entre deux arbres.

Avec deux panneaux, cette cabane-abri devient une cabane canadienne qui résiste à la pluie et aux intempéries de toutes sortes.

La pyramide ou la tente lavvu sont plus complexes, établies à la façon d'un tipi. Celui-ci aussi est présenté à la fin du livre.
Si on construit une vraie cabane avec murs et toit, elle peut prendre le nom d'isba.

Il existe aussi d'autres abris: hutte ronde: tressée (à l'aide de baguettes de châtaignier), hutte bantoue, cabane du Sahel pour résister aux vents de sable...
La cabane peut même être lacustre ou construite en bambous.
A la fin, un autre abri bien connu est présenté: un igloo - dans un tout autre milieu naturel évidemment -.

On peut aussi bâtir un abri sous-terrain - comme dans la petite maison dans la prairie: près du ruisseau - ou bien encore construire une cabane dans les arbres... (comme dans Ma cabane (de Guillaume Guéraud) ou dans le concours de cabanes (de (Princesse Camcam) ).
tout un rêve de cabanes, comme des albums en montrent tant... un rêve qui prend forme pour tant d'aventures et de jeux d'enfants...