Princesse Camcam (Autre)
Little Urban (06/05/2022)
4.12/5   8 notes
La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d'ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu'il est possible de voter en fin d'album pour sa cabane préférée.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  08 juin 2022
Soyons honnête, sur le papier je trouvais le concept de cet album sympa mais je ne pensais pas que ça casserait trois pattes à un canard et pourtant dès que je l'ai ouvert, j'ai été éblouie.

Dans le domaine des albums de jeunesse, je trouve dur parfois de se renouveler et l'idée d'un album participatif comme celui-ci est excellent. J'ai trouvé très sympa de voir une autrice proposer à ses lecteurs de voter pour leur pan préféré de son oeuvre voire de participer peut-être à un prochain numéro. C'est rare.
C'est après un parcours assez riche, que Camille Garoche arrive chez Little Urban en 2020 avec La plus belle crotte du monde, un album au titre et au concept déjà singulier, mais j'avoue que le côté scato m'avait un peu bloqué, sûrement à tort si j'en juge les a priori que j'avais ici et qui ont été balayés dès que j'ai ouvert l'album.
En effet, le Concours de cabanes est non pas une jolie histoire mais un joli recueil de différentes cabanes à travers le monde. L'occasion pour l'autrice de faire le tour des arbres emblématiques de part le monde et de peupler ceux-ci de toute une faune animale et humaine s'amusant entre ses branches. C'est amusant, beau et enrichissant !
J'ai adoré voyager à travers la découverte de ces cabanes. Aux côtés d'une charmante grue, je suis ainsi allée de mon pays chouchou le Japon, à l'Europe que je connais si bien, en passant par l'Angleterre, le Mexique, le Liban, l'Australie et l'Afrique. Dans chaque arbre, j'ai pris plaisir à voir une autrice glisser plein de petits éléments culturels parlant aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai surtout eu une banane d'enfer en voyant ces bambins s'amuser entre leurs branches, ce qui m'a donné très envie d'être à leurs côtés.
J'ai adoré le dessin pétillant de Camille Garoche qui regorge de détails. La dessinatrice s'amuse à varier les styles au fur et à mesure qu'elle change de lieu et de paysage. Elle est d'une grande imagination mais garde toujours  le même fil : le plaisir de s'amuser et de découvrir. C'est donc un vrai plaisir de s'attarder sur chaque cabane pour voir comment l'autrice a interprété ce lieu, sa culture et son arbre à cabane.
D'un concept que je trouvais original mais difficile à exploiter, l'autrice a tiré un très joli album singulier, plein de beaux sentiments et de jeux où on prend plaisir à admirer chaque planche. Camille Garoche a vraiment un don pour nous plonger dans son univers et nous donner envie de nous y amuser nous aussi avec ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
unbouquinetuncafe
  27 avril 2022
Vous aussi, vous construisiez des cabanes quand vous étiez petits ? Cet album vous emmène dans un monde de cabanes dont vous auriez rêvé des jours durant il y a quelques années.
Cette histoire va vous faire voyager sur tous les continents, rencontrer des animaux, des arbres (et des enfants, accessoirement) de tous horizons et dont vous n'aviez peut-être jamais entendu parler (je parle bien sûr des espèces animales et végétales et pas des enfants, vous avez une petite idée de ce à quoi ressemble un enfant, quand-même).
Le récit est doux et poétique, très bien mené, et cette impression ne peut être que renforcé par les illustrations qui l'accompagnent. Elles sont magnifiques, pleines de couleurs et de représentations, c'est agréable (et indispensable, je trouve) dans un album jeunesse.
La taille de ce livre est parfaite : il est immense, et comme les illustrations sont remplies de détails, on peut regarder chaque page pendant des heures pour essayer de tous les voir.
Si vous voulez voyager tout autour du monde, vivre une balade toute douce et rêver que vous vivez dans ces cabanes pendant quelques instants, cet album est fait pour vous. Petit plus : vous pouvez noter sur une feuille (une vraie feuille d'arbre, pas une feuille A4) quelle cabane est votre préférée, et l'envoyer à la maison d'édition.
Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Mdra
  30 mai 2022
Vous adorez les cabanes et avez toujours voulu parcourir le monde ?
Voici votre voeux enfin exaucé!
Car, grâce à cet album aux larges dimensions (digne de Little Urban) et ses illustrations aux allures de cherche-et-trouve, nous plongeons tout droit au coeur de cabanes mirifiques, finalistes d'un concours international !
Commentée par une grue royale pleine d'entrain, chacune reflète cette créativité particulière que seul.e.s les (grand.e.s) enfants possèdent. Domaines colorés, chaleureux, imaginatifs et parfaitement adaptés à leur environnement ... Ce sont milles et unes idées qui émanent de ces pages. D'ingénieux systèmes y ajoutent même le confort nécessaire pour y perdre la notion du temps ! de quoi nous inspirer pour notre quotidien.
Enfin, histoire de joindre l'utile à l'agréable, notre guide nous présente les arbres extraordinaires devenus, le temps d'un album, hôtes majestueux de palais fabuleux. Ces informations concises, soutenues par des anecdotes propres à chacun, titillent la curiosité et donnent envie d'en savoir plus.
Cet album est une nouvelle preuve du talent de Camille Garoche et s'impose comme une véritable perle (de nostalgie pour les adultes , de possibilités pour les autres).
emma_x
  16 mai 2022
Concours de cabanes et pas n'importe lequel puisque ce superbe album va vous faire voyager autour du monde à la découverte d'arbres magnifiques qui abritent plein de chouettes choses ! Au menu : des cabanes, des enfants, des animaux, des jeux, des couleurs … tout est beau. Entre l'album et le documentaire, ce livre fourmille de détails et est une vraie invitation à lever les yeux et à se replonger dans nos rêves de gosses.
A découvrir avant de voter pour sa cabane préférée en envoyant une feuille d'arbre à la maison d'édition (tous les détails sont en dernière page du livre !).
cette_femme_lit
  08 mai 2022
Si vous aussi vous rêviez de construire la plus belle cabane au monde, quand vous étiez petits, cet album vous rappelera de très bons souvenirs.
Vous tomberez sur différentes cabanes, plus incroyables les unes que les autres, avec pleins de détails a regarder dans chacune d'entre elles !
Les dessins sont juste magnifiques, et vous savez quoi ? le concours de cabane en est réellement un ! Les enfants peuvent choisir qu'elle cabane leur a le plus plû, et envoyer leur réponse à la maison d'édition !