Critique de OSOLEMIO

Le narrateur, un jeune intellectuel réservé qui étudie les textes de Bouddha, la compassion, le retrait de la vie rencontre dans le port du Pirée un macédonien du nom de Zorba et, il va l'inviter à l'accompagner pour exploiter sa mine de lignite en Crète.
Ce n'est pas la Grèce du merveilleux film de Michael Cacoyannis ( 1964 ) avec un Anthony Quinn inoubliable qui danse le sirtaki mais, un pays qui a beaucoup souffert et un peuple qui sort peu à peu de sa ruralité, de son image touristique pour vacanciers !
Nikos Kazantzaki nous fait découvrir deux êtres complétement opposés et, qui pourtant vont se lier au fil du roman par une amitié faite d'estime, d'humour et de tendresse.
En effet, Zorba a tout vu, tout visité dans sa vie de labeur et de voyages, il est exubérant, révolté, il aime la vie, les femmes, le vin et la mer..c'est un "dur" au coeur tendre qui danse avec son santouri ses plaisirs, ses chagrins !
Ils vont échanger leur vision de la vie, de la mort, de la religion, de l'armée , du gouvernement, du mariage et de l'attachement aux autres !
Et, peu à peu dans ce site enchanteur qui fleure bon l'odeur des citronniers, des oliviers, de la sauge, du thym : le jeune intellectuel va comprendre le sens du bonheur, des plaisirs simples, de l'authenticité et de la fragilité de l'être humain !
Ce roman est un hymne à la liberté, à l'amitié, à la Grèce chère au narrateur.